8 mai 2025
Soirée biodiversité : état des engagements de la COP15/COP16, leadership jeunesse et lancement de GYBN Québec
Ateliers pour la biodiversité et GYBN Québec, en collaboration avec la Maison du développement durable, LOJIQ, la Ville de Montréal et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, organisent les Regards croisés entre experts et jeunes leaders sur l’avancement des engagements de la COP15 et le rôle clé des nouvelles générations dans leur mise en œuvre. À la lumière des travaux des COP15 et COP16 sur la biodiversité, ainsi que des négociations à venir, dont la COP30 et la COP17, cette discussion mettra en perspective les liens entre les engagements internationaux et les actions concrètes mises en œuvre au Québec.
Avec:
- Chantal Robichaud — point focal GYBN et Associate Programme Management Officer, Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
- Frédérique Pellerin-Catellier — conseillère experte, dossiers biodiversité et ressources naturelles, ministère des Relations internationales et de la Francophonie, gouvernement du Québec
- Elyssa Hidar — militante engagée, active au sein de GYBN Québec et de la Coalition Climat Montréal
- Eliot Bergeron — membre fondateur de GYBN Québec, étudiant au baccalauréat en environnement et philosophie à l’Université McGill
- Marie Lafontaine — chef de section biodiversité au Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports, Ville de Montréal
- Kevin Martinez — président du Conseil jeunesse de Montréal, candidat à la maîtrise en affaires publiques et internationales, et agent de politique chez Affaires mondiales Canada
Modéré par:
- David Roy, directeur général des Ateliers pour la Biodiversité
- Laura Fequino, analyste politique aux Ateliers pour la Biodiversité, membre du CSBQ, candidate à la maîtrise en politique appliquée et chercheuse au PIRESS, Université de Sherbrooke.
Jeudi 22 mai 2025
17 h 45 – 21 h 00
Maison du développement durable, 50 Rue Sainte-Catherine à Montréal
Cet évènement est organisé dans le cadre de la Journée internationale de la diversité biologique et du lancement du Réseau québécois des jeunes pour la biodiversité (GYBN Québec).
Lancement du Réseau québécois des jeunes pour la biodiversité
Né de la participation de 15 jeunes du Québec à la 16e Conférence des Parties sur la biodiversité, le Réseau québécois des jeunes pour la biodiversité (RQJB ou GYBN Québec) vise à mobiliser les jeunes et représenter les intérêts de la jeunesse québécoise en matière de biodiversité à toutes les échelles.
- Tu es jeune et tu as toujours voulu t’impliquer dans les espaces décisionnels?
- Tu veux défendre ta perspective jeunesse?
- Tu veux partager ton amour pour notre planète?
>>> Le Réseau québécois des jeunes pour la biodiversité est parfait pour toi!
Rendez-vous le 22 mai 2025 à 18h à la Maison du développement durable à Montréal (ou en ligne) pour l’événement de lancement officiel du Réseau. Tu auras la chance d’entendre un panel de jeunes impliqué·es en biodiversité ainsi que d’acteurs et d’actrices de la biodiversité à différents niveaux. Tu auras aussi la chance de réseauter avec d’autres jeunes et personnes impliquées en biodiversité. Ne rate pas cette occasion unique de réseautage et de mobilisation à l’action jeunesse!
Retour sur la COP16 avec Eliot Bergeron, membre fondateur du GYBN Québec
Eliot Bergeron est l’un des 15 jeunes du Québec a avoir été soutenu par LOJIQ pour participer à la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP16), en partenariat avec le Global Youth Biodiversity Network (GYBN) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF). Nous nous sommes entretenus avec Eliot pour revenir sur cet évènement qui s’est tenu à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre 2024.
Peux-tu te présenter?
Je suis Eliot Bergeron, j’ai 20 ans et j’étudie en environnemétrie à l’Université McGill.
Quels étaient tes principaux objectifs en participant à la COP16?
Mes objectifs initiaux de participation à la COP16 étaient de découvrir les espaces de prise de décisions internationales en matière de biodiversité et d’étendre mon réseau. Je voulais aussi apporter la perspective de la jeunesse du Québec dans les espaces officiels de la COP, pour m’assurer que les priorités jeunesse soient considérées dans les cadres d’action.
As-tu atteint tes objectifs?
Ma participation à la COP16 m’a permis de rencontrer des jeunes de tous les continents et d’apprendre de leurs perspectives variées. Même au sein de ma propre délégation, j’ai trouvé cette expérience extrêmement riche et habilitante pour mon implication future dans les enjeux environnementaux. À travers mes échanges à la COP, j’ai pu promouvoir les discussions d’enjeux qui affectent particulièrement les jeunes, tels que l’éco-anxiété.
Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté aux niveaux personnel et professionnel?
En discutant avec les délégué·es de toutes les régions du monde et de parcours de vie tous différents les uns les autres, j’ai pu voir comment un amour commun envers notre planète nous permet de nous rapprocher les un·es des autres. Le réseau et les apprentissages que cette expérience m’ont apportés ont profondément changé ma trajectoire personnelle et professionnelle.
As-tu pu créer des liens importants pour le futur?
À travers le GYBN et ma délégation, j’ai créé de nombreux liens que je vais garder toute ma vie. J’ai aussi rencontré plusieurs acteurs et actrices d’OBNL, de divers gouvernements et d’organismes internationaux qui me serviront à travers mes futures implications. Toutes les personnes avec qui j’ai discuté lors de cette expérience m’ont appris des leçons différentes qui resteront avec moi toute ma vie.
Quelles sont les retombées concrètes de ta participation à cette conférence?
Sans la conférence, je n’aurais jamais pu m’attendre à former le Réseau québécois des jeunes pour la biodiversité et avoir des contacts réguliers avec plusieurs groupes, tels que le gouvernement du Québec. Grâce à mon lien avec le GYBN, les occasions d’implication, tant au niveau provincial qu’international, sont beaucoup plus faciles à accéder et j’ai constamment la chance de rencontrer et d’apprendre de nouvelles personnes. Je suis également fier de pouvoir continuer de me battre pour les intérêts de la jeunesse québécoise et d’avoir les moyens de prendre des actions concrètes pour entamer un changement positif et nécessaire.
As-tu une anecdote à partager?
Avant même que les négociations de la COP commencent, nous avons eu la chance de participer à une rencontre organisée par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) où nous avons directement vécu les avantages de la francophonie dans le contexte de négociations internationales. Pendant cette rencontre, le président du Groupe Afrique (groupe de nations africaines) nous a regardé·es et nous a appelé·es au changement et nous a réaffirmé notre importance en tant que jeunes dans ces prises de décision. C’est cette rencontre qui a donné le ton aux trois semaines suivantes et qui nous a motivé·es à continuer de faire valoir la perspective jeunesse. Même si la jeunesse n’est pas toujours représentée dans les décisions, plusieurs personnes en position de pouvoir se battent pour nous donner plus de place et j’ai espoir que l’intégration des jeunes ne fera que s’améliorer dans les prochaines années.
En savoir +
La participation de la délégation québécoise aux activités de la COP16 a été soutenue par l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques (IJLCC), dont les objectifs sont de :
- favoriser le renforcement des capacités des pays francophones les plus vulnérables à négocier et mettre en œuvre les engagements climatiques internationaux
- soutenir l’action jeunesse dans le cadre des enjeux de la lutte contre les changements climatiques.
LOJIQ permet à des jeunes issus des pays visés par l’initiative de venir participer à des projets portant sur cette thématique en sol québécois, et à de jeunes Québécois de prendre part à des activités portant sur la même thématique, au Québec et à l’international.