Tout au long du mois de juillet, Pierre Babin a participé à un projet de volontariat auprès de l’organisme REMPART. Sous la supervision de professionnels, il a contribué à la restauration du Château de Ventadour et de la Chapelle Notre-Dame-des-Neiges dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il a été soutenu à travers le programme Québec Volontaire qui lui a permis de financer son billet d’avion aller-retour, en plus de recevoir une indemnité hebdomadaire pour la durée de son séjour.

REMPART est une association ayant pour mission de coordonner et promouvoir des chantiers oeuvrant pour la restauration du patrimoine et de veiller à la qualité des actions menées sous son égide. Ces chantiers sont une occasion unique de rencontrer des participants venus du monde entier pour réaliser des actions d’intérêt général autour du patrimoine.

Merci beaucoup à Pierre Babin pour les photos!

Témoignages

Suite à son retour au Québec, Pierre nous a mentionné qu’il était très satisfait de son expérience de volontariat qui a été au-delà de ses espérances.

« Je recommanderais sincèrement à un volontaire de participer à ce type de chantier où j’ai pu apprendre plusieurs choses intéressantes. J’ai aussi rencontré des gens inspirants avec qui j’ai développé des affinités, et que j’aimerais revoir dans le futur. »

« Je tiens à remercier toute l’équipe de LOJIQ qui m’a permis de vivre cette formidable aventure et sans qui rien n’aurait été possible. Je renouvellerais cette expérience avec plaisir si j’en avais la chance. »

Programme de séjour

Chapelle Notre-Dame-des-Neiges (3 au 16 juillet)
La Chapelle Notre-Dame-des-Neiges est une ancienne chapelle de mineurs construite en 1921, rénovée en bois, qui sert habituellement à des rencontres culturelles.

  • Construction d’une voûte en bois pour une salle de réunion
  • Construction d’une coque en briques pour l’installation de chauffage

Pierre a été accompagné tout au long du mandat de volontariat par Alain, le maître d’oeuvre.

Château de Ventadour (16 au 31 juillet)
Le Château de Ventadour, érigé au 12e siècle, se dresse à 373 m d’altitude sur une colline surplombant la vallée de l’Ardèche. Ce site grandiose a accueilli près de 7000 bénévoles en 50 ans de chantier.

  • Poursuite de l’édification du clocher-mur de la chapelle
  • Entretien du chemin et des abords (désherbage, ébranchage, etc.)

Guillaume, un tailleur de pierre professionnel, et Rémi, un maçon professionnel, ont encadré Pierre à la taille et la maçonnerie à la chaux.

En savoir +

Québec Volontaire est mis en œuvre avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse et de la Fondation LOJIQ.

Article suivant