À l’occasion de la 1re édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, LOJIQ a accueilli, en collaboration avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Bureau International Jeunesse (BIJ), une délégation de 54 entrepreneurs provenant de 8 pays de la Francophonie. Cet événement de 3 jours organisé par Québec International avait pour mission de célébrer la langue française comme outil puissant de développement des affaires au sein d’un espace qui s’étend sur plusieurs continents.

Au programme du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie : conférences, panels, rencontres d’affaires (B2B), apéro-réseautage, gala, etc. Plusieurs activités et visites terrain ont également été organisées par LOJIQ, l’OFQJ, le BIJ et Québec International en marge de l’événement pour les participants de la délégation.

Consulter l’album photo

Lundi 4 juillet

Lundi matin, Stéphane Carrier, directeur général adjoint Programmes et Communications de LOJIQ, Armelle Dugué, directrice générale déléguée de l’OFQJ en France, et Hasina Razafindratandra, présidente-directrice générale de Code H et membre du CA de l’OQMJ, ont ouvert les festivités et ont souhaité la bienvenue aux 54 entrepreneurs. Par la suite, la délégation a participé aux activités d’accueil avec Lara Émond, présidente fondatrice de Nordet & Co. C’était une occasion pour les participants de se présenter et d’apprendre à se connaître.

Gauche à droite : Stéphane Carrier, Armelle Dugué et Hasina Razafindratandra

En début d’après-midi, c’était le départ officiel du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie. Lors de son discours d’ouverture, Mme Geneviève Guilbault, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, a rappelé «qu’on doit être fier de notre français et qu’il faut développer tous nos liens, surtout nos liens d’affaires». M. Geoffroi Montpetit, administrateur à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a également mentionné l’importance de cette 1re édition pour les jeunes puisque 70% de la population des États et gouvernements membres de l’OIF a moins de 35 ans.

En soirée, les participants québécois et belges ont participé à un 5@7 au Bar Belga à la suite d’une invitation de la part de la délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec. Ils ont eu l’occasion de réseauter, déguster des bières belges et manger les classiques frites. M. Michel Bricteux, conseiller économique et commercial pour le Consulat général de Belgique à Montréal, a ouvert la soirée avec un mot d’accueil et M. Geert Vansintjan, consul général de Belgique à Montréal, est venu rencontrer et discuter avec les jeunes entrepreneurs.

Mardi 5 juillet

En marge du 1er Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, mardi matin, la secrétaire générale de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), Mme Louisette-Renée Thobi Etame Ndedi, a été reçu dans les bureaux de LOJIQ à Québec, par M. Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ, en présence notamment de M. Patrice Bachand, directeur de la Francophonie et de la Solidarité internationale au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Plusieurs axes de développement ont été identifiés et de futures rencontres ont été programmées afin de faire évoluer la collaboration entre LOJIQ, l’OFQJ et la CONFEJES.

Gauche à droite : David Brassard-Potvin, Ndèye Mountou Saly Sambou, Stéphane Carrier, Armelle Dugué, Jean-Stéphane Bernard, Louisette-Renée Thobi Etame Ndedi, Patrice Bachand, Joelle Azar et Thien-Huong Vû-Dô

En début d’après-midi, Mme Dugué a participé à une table ronde sur l’inclusivité des femmes entrepreneures dans les pays francophones en émergence. Elle était accompagnée de Nadine Bla et d’Eliane Munkeni Kiekie. Elles ont discuté du rôle majeur des femmes dans le développement économique.

En fin de journée, David Brassard-Potvin, coordonnateur du programme Entrepreneuriat de LOJIQ, en compagnie de Dominique Restino, Didier Mavouenzela et Raymond Adjakpa-Abile, ont participé à une table ronde sur le parcours de l’entrepreneur et le mentorat. Il y avait une idée principale autour de la table : le mentorat « ce n’est pas des conseils, ce n’est pas donner les bonnes réponses, mais plutôt se poser les bonnes questions ». M. Restino en a profité pour souligner le travail de LOJIQ et l’OFQJ pour le soutien aux jeunes entrepreneurs du Québec et de la France.

Les entrepreneurs, quant à eux, ont passé la journée au Rendez-vous d’Affaires de la Francophonie. Ils avaient la possibilité de choisir entre une dizaine de conférences et panels selon leurs préférences. En soirée, ils ont assisté à la Soirée Gala du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie. Pour l’occasion, il y avait des spectacles, des prises de paroles officielles et du réseautage. Ils ont d’ailleurs eu la chance de rencontrer M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International et Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Mercredi 6 juillet

Ce fût une 3e journée chargée pour la délégation de jeunes entrepreneurs avec, en début de journée, les dernières séances de réseautage avec d’autres participants au congrès, une conférence sous le thème de l’innovation, vecteur des transformations des sociétés francophones et la séance de clôture du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie.

En après-midi, Québec International a invité les participants à réaliser des visites terrain de 2 incubateurs basés à Québec : LE CAMP et Mycélium. Durant ces visites, grâce à la présentation de Rosalie Simard, Sébastien Tanguay et Ariane Simpson, les jeunes entrepreneurs présents ont pu comprendre de première main comment fonctionne l’écosystème des startups au Québec, et plus précisément, dans la ville de Québec, en plus de s’intéresser aux collaborations futures qui pourraient aboutir.

En fin de journée, l’École d’Entrepreneurship de Beauce a présenté une conférence intitulée Mes plus belles erreurs pour aider la délégation à être mieux outillé pour affronter l’avenir. En ce sens, Philippe Boisvert, entrepreneur-athlète de la cohorte C18 du Programme Élite et Gardien du Feu chez Fumée Ninja, a accepté de venir partager ses plus belles erreurs, celles dont il a tiré ses grands apprentissages et les moyens de les éviter.

En introduction, Stéphane Carrier, accompagné de Claire Déronzier, déléguée du Québec aux affaires francophones et multilatérales, Hasina Razafindratandra, Armelle Dugué et Laurie Bélanger, coordonnatrice marketing et partenariats de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, a tenu à préciser que l’accueil d’une telle délégation d’entrepreneurs n’est pas une première pour LOJIQ, l’OFQJ et le BIJ :

Jeudi 7 juillet

Pour conclure cette mission internationale, Lara Emond, présidente fondatrice de Nordet & Co, a animé une activité bilan avec les 54 entrepreneurs des 8 pays de la Francophonie. Ce fût l’occasion de revenir sur les 4 derniers jours et les apprentissages découlant des conférences, visites terrains et tables rondes auxquelles les participants ont pris part. Tous les participants ont pris la parole face au groupe afin de décrire ce qu’ils ont appris ainsi que les retombées concrètes espérées à la suite de cette expérience. Finalement, les entrepreneurs ont présenté à tour de rôle 1 à 3 objectifs d’affaires déterminés en fin de mission : signatures de contrats, partenariats entre membres de la délégation, mise en place de stratégies marketing, vente en ligne, développement de nouveaux marchés au Québec, au Canada et à l’international, etc.

Merci à nos partenaires!

Merci beaucoup à l’OFQJ, le BIJ et Québec International pour l’organisation des activités et la logistique et un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la diffusion du projet et au recrutement des membres de la délégation.

Article suivant