Ivan Boivin Flamand est un auteur-compositeur interprète et guitariste virtuose originaire de la Première Nation Atikamekw de Manawan. Il est le lauréat de substitution du Prix LOJIQ/VISA FOR MUSIC 2023 remis lors du gala de clôture du Festival RIDEAU 2023 à Québec. Soutenu par LOJIQ, il a été invité à participer à une résidence de création pendant laquelle il était jumelé avec l’artiste marocain Jubantouja (Ayoub Nabil).

Grâce à la collaboration de la Fondation HIBA, les 2 artistes ont pris part à une résidence de création au studio Hiba de Casablanca au Maroc. Le fruit de cette rencontre artistique s’est conclu par une prestation scénique lors du festival Visa For Music 2023 à Rabat, où ils ont fait voir et entendre, pendant une courte représentation promotionnelle, ce qu’ils font de mieux et de plus représentatif de leur création musicale.

Image du site www.lojiq.org

Les artistes

Ivan Boivin Flamand
Au cours des dernières années, Ivan Boivin-Flamand s’est démarqué par sa présence sur scène flamboyante aux côtés de Florent Vollant, Scott-Pien Picard, Maten et PAKO, ou encore Samian au Gala de l’ADISQ, en 2022.

Son énergie contagieuse sur scène et ses solos de guitares épiques sont acclamés par le public. Il est considéré comme une étoile montante et un modèle pour les jeunes des communautés autochtones. Ivan Boivin-Flamand lance maintenant son projet solo avec un premier EP Indie-Pop Rock en anglais et en Atikamekw, à paraître en mars 2024.

Jubantouja
Jubantouja est un groupe de musique alternative fondé par Ayoub Nabil en 2016 à Azilal. Le groupe s’inspire de la musique traditionnelle locale et la présente sous un nouveau jour, dans un mélange de Pop Rock et d’Indie Folk. Leur style unique et inédit prend racine dans la culture riche et les paysages somptueux du Haut Atlas, où l’on découvre la mélancolie amazighe, douce et pleine de poésie.

La Fondation Hiba
Créée en 2006 à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Fondation Hiba est une association à but non lucratif dont les objectifs sont:

– soutenir la création
– fédérer les initiatives privées,
– encourager les talents
– participer au développement des arts émergents et
– privilégier les créations contemporaines

Visa For Music
Visa For Music est un festival et marché des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient destiné aux professionnels des industries culturelles et créatives ainsi qu’au grand public. Ayant lieu chaque année en novembre pendant quatre jours, Visa For Music se tient à Rabat, capitale du Maroc. La mission de Visa For Music est principalement de participer au développement du marché de la musique, de faire découvrir de nouveaux talents et leur donner une vitrine auprès des professionnels de la culture à l’international et de favoriser la création de partenariats.

En savoir +

Le programme Développement de carrière permet aux jeunes professionnel‧les de tous les secteurs âgé‧es de 18 à 35 ans d’acquérir de nouvelles compétences. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets de mobilité au Canada ou à l’international.

Article suivant