• 28.02.2017

    À l’occasion du 50e anniversaire du MRIF : PLUSIEURS REPRÉSENTATIONS DU QUÉBEC À L’ÉTRANGER ACCUEILLERONT DES JEUNES STAGIAIRES QUÉBÉCOIS EN 2017

    COMMUNIQUÉ
    POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

    Québec, le 28 février 2017. – Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), en collaboration avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), annonce la création d'un nouveau programme de stages au sein de ses représentations à l'étranger. Ce programme mettra en lumière les lieux de formation et d’apprentissage exceptionnels que sont les représentations du Québec à travers le monde pour des jeunes en démarche de recherche d’emploi qui veulent ajouter une dimension internationale à leur parcours professionnel.

    Un appel à candidatures est lancé dès aujourd’hui par LOJIQ pour trois stages de trois mois qui seront effectués ce printemps au sein de la Délégation générale du Québec à Paris, de la Délégation aux affaires francophones et multilatérales du Québec à Paris ainsi qu’à la Délégation du Québec à Los Angeles. Cette offre s’adresse à de jeunes adultes, âgés de 18 à 35 ans, qui ont terminé leurs études et qui sont en recherche active d’emploi dans leur domaine.  

    L’information et le contenu de l’appel à candidatures pour les huit autres stages qui seront offerts l’automne prochain dans des représentations du Québec en Asie, en Afrique, en Europe et dans les Amériques seront communiqués ultérieurement.

    « L’histoire des représentations du Québec à l’étranger est ponctuée de succès et a conduit à la création de nombreux réseaux qui ont nourri et fait grandir les relations internationales du Québec depuis 50 ans. La jeunesse est au cœur des priorités du gouvernement du Québec et nous désirons avec ce nouveau programme de mobilité être enrichis par l’apport de jeunes qui ont soif de découverte et d’enrichissement de leurs qualifications. C’est pourquoi je les invite à découvrir de l’intérieur nos représentations du Québec à travers le monde en présentant leur candidature pour y réaliser un mandat concret », souligne la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, madame Christine St-Pierre.

    Pour le président-directeur général de LOJIQ, monsieur Michel Robitaille, ce nouveau programme vient enrichir de façon significative l’offre de LOJIQ par la très grande qualité des stages offerts et leurs milieux de réalisation : « Ayant moi-même œuvré au sein de plusieurs représentations du Québec, je sais que les jeunes qui seront sélectionnés pour effectuer ces stages ressortiront grandis de cette expérience profitable pour leur avenir professionnel. Les nombreux contacts qu’ils établiront leur seront bénéfiques toute leur vie. »

    Ce programme s’inscrit dans le cadre du programme Emploi, insertion sociale et professionnelle de LOJIQ, qui se veut un tremplin pour des jeunes Québécois titulaires d’un diplôme collégial ou universitaire qui cherchent à développer leurs compétences et à améliorer leur employabilité grâce à une expérience professionnelle à l’international tout en contribuant au développement des milieux hôtes. Tous les détails sur https://www.lojiq.org/participer/stages-dans-les-representations-du-quebec/ ou sur https://www.facebook.com/LOJIQ.

    À propos de LOJIQ

    LOJIQ est le regroupement de quatre offices qui accompagnent et soutiennent annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel à travers une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.
    lojiq.org | Facebook | Twitter | LinkedIn | Info-LOJIQ

    À propos du ministère des Relations internationales et de la Francophonie

    Pour en savoir plus sur les activités du Ministère et de ses 28 représentations dans 15 pays, consultez notre site Internet : www.mrif.gouv.qc.ca/. Suivez-nous également dans les médias sociaux : 


    - 30 -

    Renseignements :

    Marilyne Poliquin
    Directrice des communications
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
    514 228-4753 | mpoliquin(at)lojiq.org
     
    Steven-Paul Pioro
    Directeur adjoint aux communications
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
    514 228-4749 | sppioro(at)lojiq.org

    Pascal Ouellet

    Responsable des relations médias

    Direction des communications
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie 
    
Tél. : 418 649-2400, poste 57101
    pascal.ouellet(at)mri.gouv.qc.ca

    Ann-Clara Vaillancourt
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
    Tél. : 418 649-2319