Sarah Isaac, nouvelle animatrice de la communauté des volontaires français·es en service civique au Québec, a été accueillie par Stéphane Carrier, Directeur général adjoint, Programmes et Communications et l’équipe du programme Engagement citoyen. Sa mission, qui s’est d’abord déroulée de novembre 2022 à janvier 2023 à Paris, s’échelonnera jusqu’à septembre 2023 à Montréal.

« Originaire de Dordogne dans le Sud-Ouest de la France, à 23 ans, j’ai décidé de m’engager dans une mission de service civique avec l’OFQJ. J’ai débuté ma mission le 29 novembre 2022 après avoir terminé mes études de Droit en septembre 2022.

J’ai décidé de m’engager dans cette expérience citoyenne afin de découvrir un tout nouveau domaine qui puisse m’ouvrir vers de nouveaux horizons! Pour moi cela est une réelle opportunité d’avoir une période de transition pour réfléchir à ce que je souhaite réellement faire de ma vie professionnelle sur le long terme et d’en apprendre plus sur moi-même.

Ma mission de service civique consiste à être l’animatrice de la communauté des volontaires, je suis donc chargé d’organiser des évènements et des sorties pour les autres volontaires en mission de service civique avec l’OFQJ. Il s’agit donc d’une mission dans le domaine de l’évènementiel, mais aussi de la communication pour mettre en valeur les expériences des volontaires sur les réseaux sociaux (notamment l’Instagram des volontaires !).

Mon rôle est aussi d’apporter un soutien quotidien aux volontaires afin de s’assurer qu’ils soient accompagnés dans leur expérience et que leur mission se déroule au mieux. Ma mission s’est déroulée de novembre à janvier à Paris puis j’ai rejoint le grand froid québécois le 3 février pour continuer ma mission à Montréal jusqu’à septembre 2023!

C’est la première fois que je suis venue au Québec et malgré les -40 degrés de ressenti le jour de mon arrivée, j’ai été très enthousiaste à l’idée de découvrir les paysages du Canada et sa culture ! Après 10 jours sur le territoire, je reste curieuse d’explorer encore plus la ville et ses alentours. Je remercie d’ailleurs l’équipe de LOJIQ de m’avoir accueillie dans leurs locaux au cœur de Montréal pour en apprendre plus sur leur mandat et explorer les possibilités d’activités que nous pourrons construire ensemble pour les volontaires français et québécois! »

En savoir +

Article suivant