• Du 9 au 15 septembre 2019

    Bédéiste québécois recherché pour participer à une résidence de création à Bruxelles

    Destination : Bruxelles, Belgique
    Date limite : 25.06.2019 (expiré)

    LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le Bureau International Jeunesse (BIJ), le Festival BD de Montréal et le Centre Belge de la Bande Dessinée — Musée Bruxelles, lancent un appel de candidatures pour permettre à un bédéiste québécois âgé entre 18 et 35 ans de participer à une résidence de création à Bruxelles du 9 au 15 septembre 2019.

    La résidence de création

    En 2019, LOJIQ et le BIJ célèbrent les 35 ans d’échanges et de mobilité jeunesse entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour souligner cet anniversaire, différentes activités sont organisées dont une résidence de création souhaitant valoriser le neuvième art.

    Dans ce contexte, un jeune bédéiste québécois est recherché pour participer à un séjour de création au sein du Centre Belge de la Bande Dessinée — Musée Bruxelles. L’objectif du bédéiste sera de réaliser pendant une semaine une planche finalisée dont l’intrigue devra évoquer la mobilité jeunesse entre le Québec et la Wallonie-Bruxelles. En écho à cette réalisation, un bédéiste de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera aussi invité à créer une planche.

    À l’issue de la résidence de création, un travail du bédéiste en collaboration avec LOJIQ et le Festival BD de Montréal devra mener à une impression professionnelle de la planche. Cette dernière pourra ensuite être présentée par son créateur lors de la soirée spéciale célébrant les 35 ans de mobilité jeunesse entre le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Organisée le 6 novembre 2019 à Montréal, cette fête visera également la présentation de plusieurs autres projets inspirants ayant eu lieu au Québec ou en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    À noter :

    • Le détail des paramètres de réalisation et d’impression de la planche sera communiqué au participant retenu;
    • Le bédéiste devra concéder aux partenaires du projet une licence non exclusive et non transférable les autorisant à exposer en public, à reproduire et à communiquer au public par télécommunication la planche, le tout, aux conditions générales et spécifiques prévues dans un contrat éventuel.

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés. 

    
Outre la résidence de création, le bédéiste québécois sélectionné pourra prendre part à différentes activités professionnelles proposées par le BIJ et le Délégation générale du Québec à Bruxelles.

    Une participation à ce projet représente pour le jeune bédéiste une opportunité unique d’enrichir son parcours professionnel d’une expérience internationale tout en contribuant à la promotion de la bande dessinée du Québec.

    Samedi 7 septembre : départ du Québec vers Bruxelles ;
    Dimanche 8 septembre : arrivée à Bruxelles et installation ;
    Lundi 9 au vendredi 13 septembre : résidence de création au Centre Belge de la Bande Dessinée — Musée Bruxelles ;
    Vendredi 13 au dimanche 15 septembre : possibilité pour le participant d’assister de manière autonome à la Fête de la BD de Bruxelles ;
    Lundi 16 septembre : retour au Québec.

    La Fête de la BD de Bruxelles est ouverte au grand public du vendredi au dimanche. Dans ce contexte, le participant pourra aussi visiter les représentations culturelles étrangères posant leurs valises dans le Pavillon International.

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    • Être un jeune auteur professionnel de bande dessinée.

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

    • Une bourse forfaitaire de 1 800 $ pour couvrir les frais de mobilité internationale liés à la participation à la résidence et une partie des frais de séjour ;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une « assurance voyage / soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger ;
    • Un montant forfaitaire pour le transport au Québec pour les candidats provenant de régions éloignées.

    Autres conditions de participation:

    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue, ou s’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ.

    Votre candidature doit comprendre

    • Votre curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant vos expériences, vos motivations et vos objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience ;
    • Un portfolio qui présente différents travaux.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Mardi 25 juin 2019
 

    
Pour information 


    Linda Rouillier, Adjointe aux programmes
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
     
    (514) 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800 465 4255

    lrouillier(at)lojiq.org

    Partenaires

     
     
     

     

     

     

    Europe Développement de carrière