• Du 6 au 9 octobre 2019

    Citoyens, professionnels et entrepreneurs conscientisés pour participer à l'Agora Jeunes Citoyens de Louvain la Neuve (Wallonie-Bruxelles) "Échangeons et réfléchissons à l'état de notre planète"

    Destination : Louvain-la-Neuve, Belgique
    Date limite : 16.07.2019

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, souhaite favoriser la participation d'une délégation québécoise à l'Agora Jeunes Citoyens de Louvain-la-Neuve (Wallonie - Bruxelles) organisée par le Bureau International Jeunesse (BIJ) du 6 au 9 octobre 2019. La section française de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) soutiendra de son côté la présence d'une délégation française à cet évènement. 

    
De nombreux signaux nous alarment depuis plus de 30 ans : réchauffement climatique, augmentation des inégalités, menace nucléaire, épuisement des ressources naturelles,…
    Il est temps de réagir. Quels moyens avons-nous pour assurer l’avenir de notre Humanité ? Comment contribuer au basculement de notre monde vers un monde durable ?

    
Cette Agora Jeunes Citoyens (AJC)  a pour but de rassembler 100 jeunes acteurs de changement des 4 coins du monde pour réfléchir et échanger sur l’état de notre planète.
 
     
    Pour quoi faire ?

    • Permettre à des jeunes acteur.trice.s de la planète de tous horizons de se rencontrer et d’échanger leurs réflexions et bonnes pratiques, à partager leurs actions concrètes pour changer nos modèles actuels.

    
L’AJC propose un fil rouge décliné en plusieurs AXES: Comment repenser les modèles de nos sociétés, activer le changement pour que notre planète évolue vers un monde plus durable?
 

    ÉCONOMIE

    Repenser le modèle économique du capitalisme.
    Comment peut-on favoriser un réseau international de jeunes économistes et l’émergence de nouvelles visions économiques? Comment peut-on les rendre facilement accessibles à tous pour remettre le débat dans les mains des citoyens?

    ENVIRONNEMENT

    Réfléchir sur la manière dont l’agriculture paysanne et la production d’énergie verte pourront contribuer à préserver notre environnement, mais également à démontrer leur rôle social et de maintien de la qualité de vie. Comment retrouver le contact avec la terre? Agir collectivement pour consommer en respectant l’environnement?

    DROITS HUMAINS

    Se questionner sur l’impact de la crise écologique et climatique sur les droits sociaux et humains. Cette crise, et les lobbies qui y contribuent, participe-t-elle à l’érosion de nos droits (santé, logement, alimentation saine...) et au creusement des inégalités socio-économiques?

    ACTIVISME

    Échanger autour des initiatives et expérimentations qui proposent une autre façon d’agir, de penser et d’orienter la société. Il existe mille et une formes d’activisme : manifestations, grèves, occupations, marches, performances, désobéissance civile... Quel est le dénominateur commun entre ces différentes formes d’action ? Comment unir leurs forces, créer du lien entre les luttes?

    ART ET CULTURE

    Véhiculer des valeurs au travers de disciplines artistiques. Arts plastiques contre obsolescence programmée. Arts visuels et de la scène pour sensibiliser la population, comme lieu de débat citoyen. Comment multiplier les processus créatifs participatifs ? Comment faire converger ces initiatives et leur donner plus de visibilité?

    POLITIQUE

    S’interroger sur la légitimité du pouvoir politique. Pourquoi les citoyens se méfient-ils des
    responsables politiques ? Comment rapprocher les citoyens du système de démocratie
    représentative ? L’apparition de nouvelles formes de réappropriation du débat et d’initiatives
    locales et populaires peut-elle être une solution?

    À noter : Les participants retenus pourront s'ils le souhaitent et après approbation de LOJIQ, participer également aux Premières Rencontres francophones de l'innovation sociale organisées à Paris par l'OFQJ du 2 au 4 octobre 2019 - Voir lien avec l'appel de candidatures lié à ces Rencontres. Pour les candidats retenus, le transfert Paris / Bruxelles en train sera pris en charge par LOJIQ (A/R).

    
Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois.

    Programme de séjour

    Ce programme est sujet à changement. Une version officielle sera transmise aux candidats sélectionnés.

    Langue de travail : Français (avec facilitation éventuelle vers l’anglais) 

    Programme préliminaire*

    Dimanche 6/10

    • 18h : Accueil des délégations internationales

    Lundi 7/10

    • 9h-17h: Journée d’échanges et de rencontres avec panels d’experts 
En soirée : Représentation du spectacle  « Maison Renard »

    Mardi 8/10

    • 9h-17h: Ateliers par axe de travail : Economie, Environnement, Droits humains, Activisme, Art et culture, Politique

    Mercredi 9/10

    • 9h-17h: Journée de réflexion et de réseautage
    • 
17h : Verre de clôture

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    • Vous avez entre 18 ans et 35 ans;
    • Vous êtes impliqué dans l’un des axes de l’AJC (Economie, Environnement, Droits humains, Activisme, Art et culture, Politique) en tant que citoyen conscientisé, activiste, expert, membre d’une association, intervenants jeunesse, professionnels, travailleurs culturels, entrepreneurs de projets dans le domaine de la « transition » ( entreprenariat durable);
    • Priorité accordée à ceux n'ayant pas bénéficié d'un soutien LOJIQ en 2018 et 2019.

    Attention : Ne sont pas admissibles les employés des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal), à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas)

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit de LOJIQ les prestations suivantes :

    • Prise en charge de 65% des frais de transport international (jusqu'à un maximum de 750$) ;
    • La couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une «assurance voyage / soins médicaux d’urgence » pour la durée du projet à l’étranger.

    Prise en charge par le BIJ

    • Organisation (logistique, intervenants, lieux…);
    • Repas d’accueil le 6/10 & lunch les 7,8 et 9/10;
    • Hébergement du 6/10 au 10/10 (4 nuitées) à l’hôtel ibis Styles Meeting Center Louvain-la-Neuve ( à priori en chambres doubles).

    Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitæ actualisé;
    • Le formulaire du BIJ dûment complété;
    • Pour ceux qui souhaiteraient également participer  aux Premières Rencontres francophones de l'innovation sociale organisées à Paris , une lettre additionnelle exposant vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les retombées anticipées est demandée. La présence à ces Rencontres n'est pas automatique et sera dépendante d'une sélection commune des candidatures avec nos homologues de la section française de l'OFQJ.

    Autres conditions de participation

    • Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant ;
    • Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue.

    NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le 16 juillet 2019

    Pour information

    Thierry Tulasne
    Coordonnateur du programme Engagement citoyen
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    514 873-4255 poste 207  ou au numéro sans frais 1  800  465‑4255
    ttulasne(at)lojiq.org