Mohamed Ghoul, cofondateur du programme APPROSH avec Lucie Beauregard, est le lauréat du Trophée Éducation remis par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) lors de la 8e édition des Trophées des Français de l’étranger organisés par lepetitjournal.com. Le CNED est un organisme officiel du ministère de l’Éducation nationale en France. Les Trophées des Français de l’étranger visent à valoriser les initiatives et l’engagement de compatriotes qui ont fait le choix de l’expatriation.

LOJIQ a été partenaire du projet de mobilité intra-Québec de Mohamed Ghoul et de l’organisme La Gang à Rambrou. En effet, le programme Insertion socioprofessionnelle de LOJIQ a permis le soutien de 5 jeunes adultes au profil atypique, notamment des troubles du spectre de l’autisme, de vivre une expérience musicale inspirante à la Maison-école des artistes Autistes et le Monde de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue.

Cette démarche était appuyée par des activités axées sur le développement personnel, la réalisation de projets artistiques et d’ateliers créatifs, ainsi que la mise en place et la production d’une présentation qui a favorisé le développement de liens et de partenariats avec la communauté d’accueil.

Nous avons travaillé sur les trois principaux objectifs suivants : l’élaboration, la compréhension et la réalisation.  Nous avons proposé des plateaux de travail en collaboration avec le milieu, et ce, afin de développer des interactions et des outils de communication pour permettre aux participants de réintégrer leur communauté. Le tout dans le but de développer de nouveaux moyens dans un lieu qui favorise la rencontre, pour entreprendre d’autres défis et de nouvelles relations avec leur entourage, leur communauté.

 

Les participants ont appris que le monde est vaste et qu’il ne s’arrête pas seulement à Montréal. Ils aimeraient d’ailleurs refaire des voyages et sortir de leur zone de confort. Ils ont vu qu’il y avait autre chose de possible pour eux. Un des participants est un très bel exemple que ce type de projet est bénéfique dans leur vie. Grâce à ce projet, il a pu sortir de son monde et s’épanouir, essayer de nouvelles choses et voir qu’il y avait autre chose de possible pour lui. D’autres participants ont appris que ce n’est pas tout le monde qui vit avec les mêmes moyens financiers.

Les projets développés dans le cadre du programme Insertion socioprofessionnelle de LOJIQ favorise l’inclusion, la réadaptation et le retour à la vie active de jeunes adultes marginalisés

Article suivant