Dans le cadre de la finale du concours Génies en affaires! de l’Acfas, LOJIQ soutient un jeune francophone provenant d’un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques. L’objectif est de promouvoir son idée d’entreprise basée sur une technologie développée dans le cadre de la recherche universitaire.

La rigueur scientifique, la créativité et le goût d’entreprendre au-devant de la scène

La finale du concours Génies en affaires s’est tenue en ligne le 23 mars. Ce concours offre chaque année une occasion unique aux chercheurs, aux entrepreneurs-étudiants et aux représentants de l’industrie d’échanger à propos de la commercialisation de produits novateurs issus de la recherche universitaire. En direct sur Facebook, les 6 équipes finalistes ont présenté les grandes lignes de leur projet de commercialisation d’innovation. Elles ont dû répondre aux questions d’un jury d’expert et convaincre le public de voter pour eux.

Découvrir les équipes lauréates

Entrepreneuriat et économie verte

Pour la première fois, LOJIQ et l’Acfas ont développé au sein de cet évènement un volet Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques. Ce développement répond notamment à l’accord-cadre signé entre nos deux organisations en octobre 2020 pour favoriser les projets des jeunes du secteur de la recherche.

En savoir + sur le partenariat LOJIQ-Acfas

C’est un jeune chercheur francophone béninois, M. Alladaye, qui a été sélectionné par LOJIQ pour promouvoir son idée d’entreprise basée sur une technologie développée dans le cadre de sa recherche universitaire. Après que les 6 équipes finalistes du concours aient présenté leur projet de commercialisation et d’innovation, M. Alladaye a détaillé son projet d’entreprise visant à transformer en charbon vert (pour l’usage domestique) la plante aquatique envahissante Typha australis.

« Ce projet permettra de limiter la prolifération de cette plante invasive et de réduire la déforestation et la pollution générées par la production de charbon traditionnel et de créer par ricochet de nouvelles opportunités économiques pour les communautés locales. »

Le projet de M. Alladaye bénéficiera d’un soutien financier de LOJIQ lui permettant de valoriser ses qualités d’innovateur et de parfaire ses aptitudes en développement d’affaires et en communication, tout en donnant la possibilité de faire connaître son innovation technologique au grand public.

Article suivant