Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), souhaite soutenir la participation de 4 étudiants pour un stage à titre d’assistant d’animation francophone dans un centre francophone d’une université membre de l’AUF en Amérique latine. Ce stage se déroulera en télétravail, du 19 septembre 2022 au 9 décembre 2022, à raison de 20 heures par semaine. 

Milieu de stage
Créée il y a 60 ans, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est le 1er réseau universitaire au monde, regroupant plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur membres au sein de près de 120 pays. L’AUF, en partenariat avec ses établissements membres, coordonne un réseau centre francophone au sein d’universités membres. Ces Centres Numériques francophones (CNF) et Centres d’Employabilité Francophones (CEF) sont des lieux d’offre de services francophones en lien avec la formation, l’expertise et la recherche, l’innovation pédagogique et numérique, l’employabilité et l’entrepreneuriat (conseil et tutorat à l’emploi, formations complémentaires, certifications professionnelles, préincubation entrepreneuriale, etc.)

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Tâches à effectuer

L’assistant en animation francophone sera responsable de soutenir l’animation d’activités francophones au sein du CNF-CEF de l’Universidad Mayor de San Simón en Bolivie, l’Universidade Federal do Amapá au Brésil, l’Universidad Bernardo O’Higgins au Chili et l’Universidad Nacional de Colombia en Colombie. Il sera responsable des tâches suivantes :

1. Soutenir l’enseignement du français au sein du CNF-CEF de l’université d’accueil, notamment en assistant à l’animation d’activités/cours en français tels que :

  • Cours de français langue étrangère
  • Cours de disciplines universitaires en français
  • Renforcement de compétences en français

2. Proposer et/ou animer des activités, en français, liées à l’utilité de la francophonie et à l’employabilité francophone au sein du CNF-CEF autour de sujets tels que :

  • Conseil, information et tutorat en recherche d’emploi (bilan de compétences, techniques de recherche d’emploi et de stages, coaching, rencontres avec des employeurs, professionnels et/ou étudiants, journée carrière, immersions professionnelles, aide à la mobilité et stages à l’international)
  • Formations visant l’acquisition de compétences transversales (communication, culture générale, numérique, développement personnel, etc.)
  • Certifications professionnelles (appui à la préparation et passation de tests)
  • Préincubation entrepreneuriale (formation en génération d’idées, études préalables, modèles économiques et plans d´affaires, techniques de présentation de projets, sources de financement, etc.)

3. Documenter et prospecter des opportunités de partenariats locaux liées à la francophonie et à l’employabilité francophone pour le développement des activités mentionnées ci-dessus.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé de 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être un étudiant universitaire dans un programme pertinent
– Avoir terminé 2 années d’études de baccalauréat
– Maitrise de l’espagnol et du portugais pour l’Universidade Federal do Amapá au Brésil (niveau intermédiaire)
– Connaissance des outils numériques participatifs, multimédias et médias sociaux
– Capacité à travailler dans un contexte interculturel et universitaire
– Aptitude à l’animation et capacité à s’adapter aux outils numériques, le stage étudiant à distance et en virtuel
– Sens de la planification, de l’organisation, des priorités et qualité de travail dans le respect des délais prévus
– Créativité, capacité d’adaptation et ouverture à l’autre
– Posséder un ordinateur fonctionnel ainsi qu’une connexion Internet à haute vitesse

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ 
– Une indemnité de 199,33$ par semaine (pour un montant total de 2 320$)
– Une assurance responsabilité civile

Soutien de l’AUF
– Une indemnité de 98,33$ par semaine (pour un montant total de 1 880$)
– Un accompagnement et une supervision par l’équipe responsable

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une lettre de motivation décrivant ton intérêt pour le stage et pour le domaine de la francophonie en Amérique latine et/ou en contexte international

En savoir plus

Martin Delgado, Chargé de projets, 1 800 465-4255 #327, mdelgado@lojiq.org