Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec l’OFQJ en France et le Bureau international jeunesse (BIJ), souhaite soutenir la participation des jeunes artistes et professionnel·les des arts numériques pour prendre part à la délégation jeunesse francophone (Québec, France, Liban, Belgique) qui participera aux journées professionnelles internationales dans le cadre de la 4e Biennale des Imaginaires Numériques organisée par Chroniques, du 6 au 10 novembre 2024 à Aix-en-Provence, Arles, Marseille et Avignon.

L’objectif de cette initiative est de contribuer à la mise en réseau des jeunes artistes et acteurs de la créativité numérique, de susciter les initiatives de coopération et de co-création, et de participer au rayonnement de la culture en francophonie.

À propos de la Biennale des Imaginaires Numériques
Après avoir réuni plus de 98 000 personnes lors de sa troisième édition, la Biennale des Imaginaires Numériques revient du 7 novembre 2024 au 19 janvier 2025 à Aix-en-Provence, Marseille, Avignon et avec de nouveaux partenaires à Istres et Arles. À sa 4e édition, la Biennale est heureuse de recevoir la Lituanie en tant qu’invitée d’honneur et fera également, la part belle à la création numérique néerlandaise avec un Focus Pays-Bas, le tout autour de la thématique choisie : le plaisir. La biennale regroupera plus de 80 artistes et 14 créations originales issues de la plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS, qui rassemble une quarantaine de partenaires régionaux, nationaux et internationaux.

À propos de Chroniques
Conçu dans le contraste et la diversité d’une double identité marseillaise et aixoise, CHRONIQUES est, aujourd’hui, un rendez-vous artistique international reconnu mais aussi une organisation humaine dont l’obsession n’a pas changé depuis plus de 20 ans : la recherche de nouvelles esthétiques et imaginaires qui éclairent l’ambivalence de notre rapport aux technologies.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Détenir la citoyenneté canadienne ou avoir la résidence permanente
– Posséder une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être un·e jeune professionnel·e de l’art numérique : artiste, commissaire, journaliste
– Participer à la Biennale des Imaginaires numériques pour la 1ère fois et te rendre disponible à participer à toutes les activités prévues dans le programme de séjour.

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 800 $ pour le transport international
– 6 nuits d’hébergement en chambre simple, petit-déjeuner inclus du 5 au 10 novembre inclusivement à Aix-en-Provence
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Soutien de Chroniques 
– Accréditation donnant accès à toutes les activités de la Biennale
– Transport local Marseille/Aix-en-Provence/Arles/Avignon
– Quelques repas et cocktails
– Accompagnement pendant toute la durée de la mission

Autres conditions de participation  
– Les dépenses personnelles ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, repas non fournis, frais pour les bagages, etc.) sont à ta charge
– Tu t’engages à acheter ton billet d’avion et tout autre transport pour te rendre à Aix-en-Provence
– Tu dois posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou t’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitæ actualisé
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet, les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience (1 page)

En savoir plus

Linda Rouillier, Technicienne aux programmes, 514-873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, lrouillier@lojiq.org

Sarai Gomez, Chargée de projet Action culturelle et artistique, 514-873-4255 poste 261 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, sgomezperalta@lojiq.org

Informations programme de séjour

Mardi 5/11 : arrivée des membres de la délégation, verre d’accueil (Aix-en-Provence)
Mercredi 6/11 : Arles, clôture du festival Octobre Numérique
Jeudi 7/11 : Marseille, marché des arts numériques + vernissage à la Friche Belle de Mai
Vendredi 8/11 : Aix-en-Provence, parcours d’exposition dans l’espace public
Samedi 9/11 : Aix-en-Provence, rencontres HACNUM + visite d’expositions
Dimanche 10/11 : Avignon, visite du Grenier à Sel et de la Villa Créative
Lundi 11/11 : départ des membres de la délégation

Programme détaillé à venir.