Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche de volontaires pour participer à la mise en oeuvre du projet Les jardins de la culture, un projet innovant d’économie sociale et solidaire de l’Association culturelle et artistique du Bas St-Laurent, un organisme dont la mission est de promouvoir le développement culturel, économique et social du Bas St-Laurent. Ce mandat de volontariat est d’une durée de 6 mois, du 12 avril au 1er octobre 2021, à raison de 30h par semaine.

Le projet Les jardins de la culture comporte deux volets: un projet écologique de permaculture et de transformation d’aliments et un volet culturel de mise en place d’un lieu de rencontre artistique communautaire. D’une part, les volontaires seront invités à entretenir et à créer un jardin de permaculture pour ensuite apprendre à transformer leurs légumes ainsi que d’autres aliments de producteurs biologiques du Kamouraska, pour préparer des produits éco-responsables et originaux. Les volontaires pourront assister à des ateliers et à des formations in situ ou en ligne des maraîchers de la région, qui transmettront leur savoir-faire en termes d’agriculture responsable. D’autre part, les volontaires pourront participer à l’organisation et à l’exécution de la programmation artistique et culturelle de la salle de spectacle et lieu de diffusion. L’Association culturelle et artistique du Bas St-Laurent met en place, pour la clientèle touristique et pour la communauté du Kamouraska, une planification multidisciplinaire de spectacles participatifs, d’expositions artistiques et d’ateliers culturels et communautaires pour l’été 2021. Ces activités culturelles seront autant destinées aux familles de la région qu’aux touristes et qu’aux populations locales en situation de vulnérabilité sociale. Le but principal de ce festival est de provoquer un contexte inclusif de mixité sociale, mélangeant ainsi artistes professionnels en résidences, jeunes volontaires, touristes estivaux et groupes minoritaires souvent éloignés de l’offre culturelle.

Ces mandats s’inscrivent dans le programme Québec Volontaire qui permet la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective s’échelonnant sur plusieurs semaines.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100 km du lieu du projet (St-André-de-Kamouraska)

Profil recherché:
Les volontaires sont sollicités pour leur envie de développer une autonomisation dans le savoir-faire maraîcher et dans le développement de projets communautaires, leur esprit d’équipe, leur communication, leur capacité à résoudre des problèmes et trouver des solutions. Les volontaires ont la volonté d’apprentissage, la capacité à participer à plusieurs projets différents dans une même journée ainsi que la sensibilité à travailler avec la diversité des parties prenantes au projet.

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Une compensation financière de 250$ par semaine
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Soutien de l’Association culturelle et artistique du Bas St-Laurent
– Au besoin, possibilité d’hébergement et nourriture à moindres coûts

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété

En savoir plus

Eve Line Lafond, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, ellafond@lojiq.org

Anaëlle Lepont, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 248 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, alepont@lojiq.org

Tâches à effectuer

Les volontaires pourront :

  • Créer et entretenir un jardin de permaculture (faire pousser des légumes et des plantes nutritives)
  • Échanger avec les maraîchers locaux
  • Contribuer à la transformation culinaire des produits alimentaires biologiques
  • Développer des activités culturelles en contexte de pandémie
  • Développer et animer des activités éducatives et interactives
  • Participer à l’encadrement d’une programmation de spectacle et l’accueil d’artistes