Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, est à la recherche d’un volontaire pour assister le travail de Partage & Solidarité, organisme à but non lucratif qui lutte contre le gaspillage alimentaire à Montréal, dans le cadre de ses activités de récupération et de redistribution des denrées invendues des commerçants partenaires sur le Plateau Mont-Royal. Le mandat de volontariat est d’une durée de 3 mois, soit du 5 janvier au 31 mars 2021, 20h ou 25h par semaine.  Possibilité de prolongation selon les disponibilités du volontaire.

L’organisme Partage & solidarité, c’est une histoire de partage et d’entraide communautaire pour enrayer le gaspillage alimentaire. L’organisme récupère des denrées invendues ou sur le point d’être périmées, pour les redistribuer à la communauté.

Partage & Solidarité recherche un volontaire afin d’offrir un soutien aux équipes de bénévoles en place pour préparer, organiser et opérer la récupération des denrées invendues des commerçants partenaires sur le plateau Mont-Royal à Montréal.  Le mandat sera à réaliser sur le terrain.

Ce mandat s’inscrit dans le programme Québec Volontaire, qui permet la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective s’échelonnant sur plusieurs semaines. Pour en savoir plus, c’est par ici!

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique. 

Profil du participant

Critères d’admissibilité :
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100km du lieu du projet (Montréal)
* Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

Profil recherché:
Le ou la volontaire est sensible à la question du gaspillage alimentaire et plus généralement aux enjeux de sécurité alimentaire et écologiques. Il ou elle est en bonne forme physique (port de boîtes) et, si possible, titulaire du permis de conduire classe 5. Les valeurs d’ouverture et l’absence de jugement sont fondamentales pour Partage & Solidarité.

Adhésion à la Fondation LOJIQ :
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre:
– Une compensation financière hebdomadaire basée sur le nombre d’heures réalisées par semaine tout au long du mandat, selon la grille suivante:

20h par semaine:  200$
25h par semaine:  250$

– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Partage et Solidarité offre:
– Le remboursement de la carte mensuelle de transport

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété

En savoir plus

Eve Line Lafond, chargée de projets, 514-873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1-800-465-4255, ellafond@lojiq.org

Tâches à effectuer

Participer à la récupération alimentaire :
– Cueillette chez nos partenaires
– Tri des denrées
– Conduite de la camionnette au besoin (permis Classe 5)

Et participer aux distributions :
– Préparer le local
– Confectionner les paniers
– Accueillir les personnes
– Assurer la rotation pour limiter les pertes et nettoyer et remettre la salle en état.