Participe à l’Université féministe d'été
Étudiant·e·s ou professionnel·le·s interpellé·e·s par les enjeux féministes
Date limite de candidature : 20 avril 2022Description du projet
LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir la participation de jeunes citoyen·ne·s engagé·e·s à l’Université féministe d’été de l’Université Laval autour de la thématique Transformations sociales féministes. Cet événement se déroulera en ligne du 16 au 20 mai 2022.
Dès le début de la crise sanitaire liée à la COVID-19, les invitations à penser le monde d’après se sont multipliées. Or, qu’il s’agisse d’égalité de genre ou de justice sociale, d’émancipation ou de renversement des rapports de domination, les luttes féministes visent depuis toujours la transformation sociale. Plus récemment, nous avons vu les femmes et les minorités subir de façon disproportionnée les effets de la pandémie et ceux de la crise climatique, les vagues de dénonciations d’agressions sexuelles qui ont révélé toute l’hostilité de nombreux milieux de travail et d’enseignement, ainsi que la montée des conservatismes qui ont engendré d’importants reculs et mis en péril des droits fondamentaux. Ces quelques exemples montrent toute l’importance d’explorer les apports du féminisme pour penser et mettre en œuvre la transformation sociale dans le cadre de cette 19e édition. Le monde d’après sera féministe ou ne sera pas!
Objectifs
– Favoriser l’engagement féministe
– Développer ses compétences sur les thèmes de l’Université d’été féministe
– Rencontrer des jeunes engagé·e·s ou ayant le désir de s’engager pour les transformations sociales féministes
Cette université d’été est organisée par la Faculté des sciences sociales, la Chaire Claire-Bonenfant–Femmes, Savoirs et Sociétés et l’Institut EDI2, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’administration.
Cet appel de candidatures s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois·e·s.
Profil du participant
Critères d’admissibilité :
– Être âgé·e entre 18 et 35 ans
– Être citoyen·ne canadien·ne ou détenteur·trice du statut de résident·e permanent·e ou détenteur.trice du Certificat de sélection du Québec (CSQ) et d’un permis de travail valide
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Profil recherché
– Étudiant·e·s ou professionnel·le·s engagé·e·s dans des associations féministes, des groupes de femmes et des syndicats, des universitaires, etc.
– Les employé·e·s des administrations publiques (fédéral, provincial ou municipal) ne sont pas admissibles, à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne.
Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.
Appui offert
Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 300$ pour couvrir ta participation à l’événement (coûts d’inscription de 150$ + indemnité de 30$ par jour)*
– Une assurance responsabilité civile
Autres conditions de participation
– Les participant·e·s sont responsables de leur inscription à l’événement
– Les participant·e·s s’engagent à participer à toutes les activités de l’Université féministe d’été du 16 au 20 mai 2022
* Sur présentation de l’acceptation de ta candidature et des frais d’inscription.
Ta candidature doit comprendre
– Ton curriculum vitae
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les retombées anticipées sur ton engagement citoyen ou ton parcours à la suite de la réalisation du projet
En savoir plus
Eve Line Lafond, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 208 ou numéro sans frais 1 800 465-4255, ellafond@lojiq.org
Claire Girard Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, cgirard@lojiq.org
Informations programme de séjour
Au cours de la semaine, avec une dizaine de conférencières et de conférenciers provenant de différentes disciplines, nous examinerons de façon critique divers enjeux relatifs au changement social dans une perspective féministe : la justice sociale, la transformation de l’économie, des milieux de la culture et de l’éducation, la protection de l’environnement et des ressources, l’épuisement des travailleuses et l’éthique du care.