Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir la participation de jeunes auteurs québécois aux ateliers d’écriture en ligne du Prix du Jeune Écrivain (Muret, Midi-Pyrénées) du 22 octobre au 6 novembre 2022.

Prix du Jeune Écrivain (PJE)
Depuis 23 ans, le Prix du Jeune Écrivain a accueilli plus de 1 000 auteurs venus de la Francophonie. Ces ateliers d’écritures constituent une occasion unique de rencontrer d’autres jeunes écrivains francophones et d’acquérir de nouvelles habiletés littéraires dans un cadre propice à la création et aux échanges de haut niveau dirigés par des écrivains reconnus dans les milieux de la littérature.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ou détenteur du Certificat de sélection du Québec (CSQ) et d’un permis de travail valide
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être un jeune professionnel de l’écriture
– S’engager à participer à l’entièreté des ateliers d’écriture (3 ou 4 séances collectives par Zoom de 2h30 environ et prévoir des plages d’écriture personnelles)

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Une indemnité de 500$ pour ta participation aux ateliers d’écriture et couvrir les frais d’inscription*

* Une fois retenu, tu seras responsable de ton inscription aux ateliers (210€) et à l’association du PJE (10€)

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Un texte de 4 pages (nouvelle, conte ou poésie)
– Une courte lettre exposant tes expériences, tes motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience

Un jury sera constitué de représentants de LOJIQ et du comité de lecture du Prix du Jeune Écrivain pour la sélection des participants.

En savoir plus

Linda Rouillier, Technicienne aux programmes, 1 800 465-4255 #239, lrouillier@lojiq.org

Selwa Abou-el-aazm, Chargée de projets, 1 800 465-4255 #245, sabouelaazm@lojiq.org

Informations programme de séjour

Le principe est clair et simple. D’un côté, il y a des rencontres collectives par Zoom pour faire connaissance, préciser l’objectif de l’atelier, discuter de principes d’écriture, confronter les expériences, faire le point sur l’avancement du travail, échanger sur la littérature, etc. D’un autre côté, il y a les relations individuelles par Mail ou Zoom en petits groupes : voir comment avance l’écriture de chacun, en discuter, conseiller, et échanger.

Alain Absire : Les femmes évoluent… Les hommes changent?
À l’image de nos sociétés, la littérature du monde entier est nourrie d’histoires de dépendance, de séduction et d’amour forcés ou consentis. Mais aujourd’hui où la libre prise de parole des un.e.s et des autres reconstruit nos schémas de vie, quel regard l’autrice et l’auteur de fiction portent-ils sur les relations de leurs personnages femmes et hommes? Entre imaginaire et réalité, ensemble nous nous mettrons en quête de vérités qui n’ont probablement plus rien de sacré.

Jean-Noël Blanc : Et si le vêtement, quel qu’il soit, dissimulait autant qu’il révélait? 
Pourquoi alors ne pas partir de l’habit pour débusquer les envies, les hontes, les peurs, les rêves, les espoirs, les mensonges, les secrets, les naïvetés, les jeux, les ambitions, etc. de personnages choisis? Le vêtement qui cache et révèle (l’habit ne fait pas le moine; mais pourquoi pas? Et pourquoi vouloir être moine? etc.) Mais ce n’est qu’un prétexte pour susciter des textes et élaborer une nouvelle en insistant sur les techniques d’écriture, en essayant d’être exigeant et méticuleux, comme il le faut pour tout nouvelliste. C’est pourquoi nous allons privilégier les textes courts pour bien nous donner le temps de travailler l’écriture de chacun en détail, avec un souci d’exigence et de progression.

​​​​​​En savoir plus sur les ateliers d’écriture et le programme