23 octobre 2025
6 étudiants québécois en stage d’immersion clinique en Chine
Nacim Latreche est étudiant de troisième année en médecine à l’Université de Montréal. Dans le cadre de ses études, et avec le soutien financier de LOJIQ, il a eu l’opportunité de participer à un stage d’immersion clinique à Guilin, en Chine. Le stage, organisé en collaboration avec le comité SCOI d’IFMSA-Québec, avait pour objectif d’exposer des étudiants québécois à la pratique médicale telle qu’elle existe dans des contextes culturels différents du nôtre. Il a pu réaliser ce projet, accompagné de 6 autres étudiants québécois : Le soutien financier offert par LOJIQ a été une aide importante pour la réalisation de ce projet. Il m’a permis de couvrir une majeure partie des frais de transport pour me rendre à mon milieu de stage de l’autre côté de la planète!
Des objectifs atteints
Nacim revient sur ses apprentissages lors de ce stage formateur. Il estime que les objectifs qu’il s’était fixés ont été atteints : La collaboration avec mes paires en particulier est un aspect du stage que je soulèverais comme étant une réussite exceptionnelle!
Pour moi, ce stage s’inscrivait dans une continuité de mes apprentissages en santé mondiale. Rapidement dans mon parcours universitaire, j’ai développé un grand intérêt pour les enjeux de santé mondiale. Afin de pousser mes apprentissages au-delà des cours universitaires, un de mes objectifs principaux était d’observer et d’appliquer des concepts théoriques en santé mondiale dans un contexte pratique. Entre autres, j’espérais développer une meilleure compréhension du système de santé dans la province de Guangxi en portant une attention particulière à sa structure et au fonctionnement en milieu hospitalier.
D’un point de vue clinique, je me suis donné comme objectif de pousser mes connaissances et ma compréhension de différentes procédures médicales et chirurgicales tout en reconnaissant mes limites en tant qu’apprenant. Le contexte clinique chinois étant différent de celui auquel j’ai l’habitude au Québec, un autre objectif de stage était de parvenir à adapter mes compétences de communication et d’apprentissage en respectant les normes culturelles et les procédures de l’établissement d’accueil. Finalement, la collaboration efficace entre les stagiaires était un objectif que nous nous sommes tous donnés afin de mener à terme ce projet en profitant au maximum de l’expérience immersive.
De nouvelles compétences acquises
Au niveau personnel, je peux affirmer avoir grandement amélioré mes capacités de débrouillardise lors de mon séjour. En fait, en étant forcé de gérer une panoplie de situations différentes dans un environnement qui m’était étranger, j’ai réalisé à quel point j’ai souvent sous-estimé mes propres aptitudes de résolution de problème et d’autonomie.
Sinon, ce fut pour moi une chance unique de découvrir une nouvelle partie du monde pour la première fois. Ce séjour était mon premier en Asie. Je garde un très beau souvenir de la beauté naturelle du pays ainsi que toutes les rencontres très enrichissantes que nous avons faites.
D’un point de vue professionnel, ce stage a été une très bonne introduction au milieu clinique. Étant maintenant externe junior en milieu hospitalier au Québec, je constate toutes les similarités qui existent entre les centres de soins chinois et québécois, que ce soit dans l’organisation, la structure ou les procédures. Le passage des bancs universitaires au milieu pratique a d’autant plus été fluide pour moi grâce à mon expérience en Chine. Autrement, ce stage m’a permis d’être exposé à différentes procédures médicales pour la toute première fois, dont des césariennes ou encore des remplacements de genoux.
La Fondation LOJIQ
La demande de soutien financier faite par les 3 étudiantes a été honorée grâce à un don versé par la Fondation LOJIQ. Ce sont 900 étudiants et étudiantes qui ont pu être soutenus dans leurs projets de mobilité suite à une entente signée entre LOJIQ et la Fondation LOJIQ en juillet dernier.
La Fondation LOJIQ est un organisme de bienfaisance qui, par son association avec LOJIQ, encourage la réalisation d’expériences positives dans le parcours des jeunes. Elle défend l’acquisition d’expériences formatrices chez les jeunes adultes dont les retombées impactent de façon durable et positive leur avenir, le développement d’aptitudes professionnelles et personnelles, la connaissance de l’autre et le dialogue interculturel ainsi que le rayonnement et la visibilité du Québec à l’international.
En savoir +
- Pour s’impliquer à titre de bénévole au sein de la Fondation LOJIQ, y adhérer à titre de membre ou contribuer à sa mission par un don, consulter la page dédiée à la Fondation LOJIQ
- Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Mobilité étudiante de LOJIQ, volet Stages et projets étudiants