Un collectif jeunesse a été soutenu par l’OFQJ Québec pour participer à l’Université d’Été des Mouvements sociaux et des Solidarités (UEMSS) à la fin août, à Bordeaux, en France. L’évènement portait sur la justice climatique et sociale et la mobilisation des mouvements sociaux. Les jeunes ont participé à des discussions portant, entre autres, sur la défense des droits, la solidarité internationale et l’autodétermination des peuples, la transformation démocratique des sociétés, la promotion des alternatives solidaires, écologiques, culturelles, féministes, antiracistes et l’émancipation des travailleuses et travailleurs.

À leur retour au Québec, Audrey Tardif et Marjorie Prince, étudiantes à la maîtrise en Droit international et politique internationale appliqués (DIPIA) de l’Université de Sherbrooke, ont témoigné de leur participation à cet évènement d’envergure.

Témoignage de Marjorie Prince

« Mon parcours est marqué par un fort intérêt pour les enjeux de justice sociale, les droits humains et les dynamiques militantes, que ce soit à travers mes recherches universitaires, mes implications communautaires ou mes expériences professionnelles.

Ma présence à l’UEMSS s’inscrivait dans une volonté d’apprendre, de découvrir de nouvelles approches et de mieux comprendre les luttes sociales contemporaines. J’étais animée par le désir d’échanger avec des personnes engagées venant d’horizons variés, d’écouter leurs expériences et leurs visions du monde, et de nourrir ma propre réflexion à travers ces rencontres et discussions. 

Cette expérience m’a beaucoup inspirée : les discussions sur la justice climatique, le féminisme intersectionnel ou encore la décolonisation ont enrichi ma vision du monde et des luttes sociales. J’ai été touchée par la richesse des échanges interculturels et intergénérationnels, qui m’ont offert des angles de réflexion nouveaux.

Cette expérience m’a apporté de nouvelles réflexions, sensibilités et discussions qui continuent de nourrir ma compréhension des enjeux sociaux et politiques. J’espère pouvoir intégrer ces apprentissages dans mes parcours scolaire et professionnel, que ce soit à travers mes recherches, mes engagements communautaires ou mes futures collaborations.

Je recommanderais vivement cette initiative. L’UEMSS est un espace unique de dialogue, de formation et de mobilisation. Je tiens à remercier chaleureusement l’OFQJ pour son soutien, sans lequel cette expérience n’aurait pas été possible. Votre accompagnement a été précieux et je suis reconnaissante d’avoir pu représenter la délégation franco-québécoise. »

Témoignage d'Audrey Tardif

« J’ai voulu participer à l’UEMSS puisque je désirais m’entretenir avec d’autres jeunes engagés afin de partager nos expériences et de réfléchir à des pistes de solutions pour une communauté internationale plus solidaire. De fait, j’ai découvert une nouvelle perceptive européenne lors l’évènement. Plusieurs sujets présentés comportaient des différences de valeurs notables par rapport à l’Amérique du Nord. Ce « clash » entre l’Europe et l’Amérique du Nord m’a fait réfléchir à la place de l’individu au sein de sa communauté et de la culture. 

Je me suis inscrite à ce projet puisque je n’ai pas eu l’opportunité de faire un échange étudiant à l’étranger lors de mes études collégiales et universitaires. Malgré un projet de courte durée, j’ai pu mettre à profit mes connaissances afin de « challenger » les autres participants européens. Sur le plan personnel et professionnel, ce projet a augmenté ma confiance lors de prises de parole. L’évènement était un lieu sécuritaire pour le faire. 

À mon retour, plusieurs de mes collègues de travail m’ont posé des questions par rapport aux luttes militantes et à ma participation à l’évènement. Plusieurs ont eu l’air intéressé. Pour ma part, je crois qu’il s’agit d’un évènement à répéter pour des jeunes québécoises et québécois qui s’interrogent sur les enjeux auxquels font face les Européens. C’est pour cette raison que je remercie grandement l’OFQJ pour cette opportunité unique. »

En savoir +

  • Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ visant à favoriser l’implication sociale des jeunes du Québec.

Article suivant