Noémie-Jade Fisher-Choinière est finissante en jeu au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Québec. Avec 9 autres étudiantes et étudiants de sa cohorte, ils ont adressé une demande de soutien financier à LOJIQ afin de suivre un stage intensif de mouvement en Italie. Noémie-Jade explique en quoi cette formation est un vrai plus dans le développement de sa future carrière et souligne toute l’importance du soutien offert par LOJIQ pour se former à l’international :

L’objectif principal de notre séjour était d’intégrer les pratiques multidisciplinaires des professeurs du collectif européen Ferrus Animi // Terra Nova alliant mouvement, danse, méditation et sciences. L’acquisition de ces méthodes devait nous permettre :

  • d’enrichir nos pratiques artistiques,
  • de renforcer notre présence scénique,
  • d’explorer de nouvelles formes d’expression théâtrales.

Objectif atteint! Ce stage nous a permis de nous doter d’expériences communes et d’un même langage artistique qui nous aide aujourd’hui à la production d’une création collective axée sur le mouvement dans le cadre de notre cheminement scolaire. Cette expérience nous a également donné l’opportunité d’innover et de nous démarquer au sein du Conservatoire, avec une proposition artistique de danse-théâtre.

Un accomplissement personnel et professionnel

En plus d’atteindre les objectifs mentionnés précédemment, nous avons également développé des outils pour perfectionner l’utilisation de notre corps (notre outil de travail principal). Nous avons appris à aborder l’art selon une approche neuroscientifique, nous avons analysé les effets bénéfiques de l’épuisement physique sur l’interprétation et, finalement, nous comprenons maintenant beaucoup mieux comment notre pratique artistique personnelle s’inscrit avec celle d’autres artistes pluridisciplinaires.

Cette expérience nous a non seulement apporté des bénéfices aux niveaux de nos études et de notre futur métier, mais elle nous a également permis de recevoir des apprentissages utiles aux niveaux professionnel et personnel : nous avons appris à développer une relation saine avec l’échec et la réussite, nous avons découvert nos forces et nos défis en tant qu’interprètes, nous avons identifié nos limites physiques et appris à les dépasser. À notre grande surprise, nous ne nous sommes pas uniquement surpassés sur le plan physique, mais aussi sur le plan émotionnel et psychologique, ce qui nous aidera toute notre vie.

Dans notre métier, les artistes ont la responsabilité de proposer des œuvres pertinentes et novatrices et il nous est essentiel d’élargir nos horizons pour créer intelligemment. Grâce à LOJIQ et à Ferrus Animi // Terra Nova, nous nous sentons beaucoup plus outillés pour créer et nous démarquer dans notre métier.

Nous sommes infiniment reconnaissants de l’aide que nous avons reçu de LOJIQ. En tant qu’étudiants, il n’est pas toujours facile de réussir à trouver de grandes sommes d’argent pour permettre la concrétisation de ce genre de stage. Bien que nous eussions mis en place de nombreuses levées de fonds et que nous avions réussi à recevoir une aide financière de la part de notre école, une aide supplémentaire était nécessaire pour la majorité d’entre nous. Grâce au soutien financier offert par LOJIQ, nous avons pu non seulement terminer les paiements des coûts totaux pour le stage, mais nous avons également pu utiliser cet argent pour amoindrir les coûts des billets d’avion.

Noémie-Jade Fisher-Choinière Finissante en jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec

La Fondation LOJIQ

La demande de soutien financier faite par les 10 étudiantes et étudiants a été honorée grâce à un don versé par la Fondation LOJIQ. Ce sont 900 étudiants et étudiantes qui ont pu être soutenus dans leurs projets de mobilité suite à une entente signée entre LOJIQ et la Fondation LOJIQ en juillet dernier.

La Fondation LOJIQ est un organisme de bienfaisance qui, par son association avec LOJIQ, encourage la réalisation d’expériences positives dans le parcours des jeunes. Elle défend l’acquisition d’expériences formatrices chez les jeunes adultes dont les retombées impactent de façon durable et positive leur avenir, le développement d’aptitudes professionnelles et personnelles, la connaissance de l’autre et le dialogue interculturel ainsi que le rayonnement et la visibilité du Québec à l’international.

En savoir +

Article suivant