Élie Lefebvre-Pellegrino est étudiant à la maîtrise en interprétation, spécialité chant, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Durant le mois d’août, il s’est rendu en Autriche avec le soutien de LOJIQ pour participer au Vienna Opera Academy / Festival, un festival international d’opéra, dont la vocation est d’offrir de la visibilité aux chanteurs lyrique émergents, ainsi qu’un milieu d’apprentissage en contexte de production professionnelle.

Élie a eu la chance de travailler à la Mozarthaus, maison dans laquelle Mozart a vécu à Vienne, ainsi qu’au Musikverein, une prestigieuse salle de concert en plein cœur de Vienne. Le stage s’est divisé en 2 parties:

  • Le travail de répétition
  • Les performances avec orchestre de l’opéra.

Les performances ont été effectuées dans le cadre du Vienna Opera Festival, devant public et diffusées en direct sur internet. Élie a bénéficié des enseignements d’une équipe réputée composée de professeurs, de coachs vocaux, d’un chef d’orchestre et d’un metteur en scène, tous de réputation internationale.

En se rendant à Vienne, Élie avait pour objectif de développer des compétences musicales, entrepreneuriales et scéniques nécessaires à l’épanouissement de sa carrière professionnelle comme chanteur lyrique. Nous nous sommes entretenus avec lui pour revenir sur cette expérience formatrice hors du commun.

Témoignage

Peux-tu te présenter?

Je m’appelle Élie, j’ai 25 ans, et je suis étudiant à la maîtrise en interprétation à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Je suis chanteur, baryton. Ce qui me passionne c’est l’opéra. Je terminerai mes études en 2026. Présentement, j’ai l’impression d’être à cette croisée des chemins entre les études et la vie professionnelle. J’espère faire carrière comme chanteur ici et à l’international.

Je suis natif d’Abitibi-Témiscamingue, et j’ai grandi à Montréal. J’ai commencé mes études en musique au Conservatoire de musique de Val-d’Or… en guitare classique. C’était il y a 10 ans. J’ai déménagé plusieurs fois pendant mes études. Partout où je suis passé, j’ai eu des professeurs inspirants qui m’ont aidé à trouver ma voie. J’ai découvert que ma voix avait le potentiel de devenir mon instrument. Sans pour autant remiser ma guitare, j’ai décidé de saisir cette opportunité. Le chant m’a donné accès à l’opéra. Cette forme d’art me permet d’incarner un personnage et de raconter une histoire sur scène tout en faisant de la musique.

Quels étaient tes principaux objectifs en te rendant au Vienna Opera Festival?

Mon premier objectif était de chanter le rôle du Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro de Mozart. C’est un rôle assez imposant dans un opéra beaucoup représenté à travers le monde. C’est donc très utile pour un jeune chanteur comme moi d’avoir cette expérience derrière la cravate. Parfois, nous pouvons être appelés à remplacer à la dernière minute un chanteur malade et d’avoir déjà fait le rôle diminue grandement le stress (déjà bien élevé, vous vous en doutez!) d’une performance. Un autre objectif était d’apprendre des notions musicales et scéniques auprès des chefs d’orchestres, de mes collègues chanteurs et auprès des professeurs de l’académie. Finalement, je souhaitais me faire des contacts, rencontrer des agents d’artistes et développer des connaissances sur la manière de faire carrière comme chanteur lyrique en Europe.

As-tu atteint tes objectifs?

Définitivement! Ce séjour m’a donné une foule d’idées de projets pour l’année suivant l’obtention de ma maîtrise. J’en ai aussi profité pour m’améliorer à la fois en Allemand et en Italien, deux langues très utiles dans mon milieu.

Qu’est-ce que cette expérience à Vienne t’a apporté aux niveaux personnel et professionnel?

Au niveau personnel, ce séjour m’a fait découvrir des lieux et des personnes tellement inspirantes. Être chanteur, à Vienne, prend tout son sens. Cette expérience m’a confirmé que ce domaine me passionne, que j’ai tout ce qu’il faut pour réussir et que c’est possible d’en faire mon métier.

Au niveau professionnel, cette expérience m’a permis de me professionnaliser, de perfectionner mon art et de développer des outils pour être mieux préparé à une production professionnelle.

Quelles sont les retombées concrètes de ta participation à ce festival?

Mis à part les apprentissages et l’expérience de scène, je crois que les retombées les plus concrètes sont au niveau des contacts. Actuellement, il est difficile d’évaluer quelle rencontre ou quelle amitié débouchera sur des projets concrets. Cela dit, je crois avoir fait bonne impression auprès de plusieurs personnes importantes, ce qui ne peut être que positif. On verra ce que l’avenir nous réserve, mais je reviens avec des idées et des projets plein la tête.

Est-ce que le soutien apporté par LOJIQ était adapté à tes besoins?

Oui! Ce type de séjour est très dispendieux et d’avoir un coup de pouce pour payer mon billet d’avion a vraiment été bienvenu.

As-tu des anecdotes à partager?

  • J’ai eu la chance de faire un concert dans la maison qu’a habité Mozart lorsqu’il vivait à Vienne. C’était très spécial pour moi : j’ai chanté une pièce de Mozart qu’il a lui-même écrite dans cette maison là (voir photos avec fond bleu)!
  • Les répétitions avaient lieu dans le Musikverein. Cette salle est absolument mythique pour sa sonorité, sa grande beauté, et pour tous les évènements historiques qu’elle a hébergés. Lors de notre dernière journée de répétitions, j’ai eu la chance de constater que la salle était ouverte et pour une fois, exempte de touristes ou de tout autre occupant. J’en ai profité pour chanter et pour apprécier la sonorité absolument remarquable des lieux. Ma pratique a duré, en fin de compte 1h30, sans que personne ne soit venu m’interrompre ou me sortir!

En savoir +

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Mobilité étudiante de LOJIQ, volet Stages et projets étudiants.

La demande de soutien financier faite par Élie a été honorée grâce à un don versé par la Fondation LOJIQ. Ce sont 900 étudiants et étudiantes qui ont pu être soutenus dans leurs projets de mobilité suite à une entente signée entre LOJIQ et la Fondation LOJIQ en juillet dernier.

La Fondation LOJIQ est un organisme de bienfaisance qui, par son association avec LOJIQ, encourage la réalisation d’expériences positives dans le parcours des jeunes. Elle défend l’acquisition d’expériences formatrices chez les jeunes adultes dont les retombées impactent de façon durable et positive leur avenir, le développement d’aptitudes professionnelles et personnelles, la connaissance de l’autre et le dialogue interculturel ainsi que le rayonnement et la visibilité du Québec à l’international.

  • Si vous souhaitez vous impliquer à titre de bénévole au sein de la Fondation LOJIQ, y adhérer à titre de membre ou contribuer à sa mission par un don, nous vous invitons à consulter la page dédiée à la Fondation LOJIQ sur notre site internet.

Article suivant