Florence Bédard et 2 autres étudiantes de l’Université Laval se sont rendues, avec le soutien de LOJIQ, au International Forestry Student Symposium en Indonésie, du 13 août au 1er septembre 2025. Cet événement est organisé par l’International Forestry Students’ Association (IFSA), l’un des plus grands réseaux internationaux d’étudiants en foresterie et sciences connexes. Cette organisation étudiante, structurée à l’échelle mondiale et opérant localement, met en relation les étudiants en foresterie et sciences connexes avec leurs pairs ainsi qu’avec des organisations et des plateformes politiques liées aux forêts.

Participer à ce symposium a représenté pour les 3 étudiantes une consécration de tous les efforts qu’elles ont fournis depuis le début de leur baccalauréat. Selon leur professeure, il s’agit aussi d’une « expérience réellement unique et enrichissante dans un parcours professionnel et académique, mais aussi, de vie. »

Florence Bédard est revenue avec nous sur cette expérience qui restera gravée longtemps dans sa mémoire.

Témoignage

LOJIQ : Peux-tu te présenter?
Florence Bédard : Je m’appelle Florence Bédard, je viens tout juste de terminer mon baccalauréat en aménagement et environnement forestiers à l’Université Laval. J’ai toujours aimé voyager, découvrir et apprendre de différentes cultures et varier mes connaissances. Et j’ai bien sûr toujours aimé me retrouver en nature pour la contempler!

Quels étaient tes principaux objectifs en réalisant ce projet?
Je souhaitais en apprendre davantage sur la foresterie internationale puisque le baccalauréat est très centré sur la manière dont nous faisons les choses ici, mais je pense qu’on peut s’inspirer des techniques utilisées ailleurs dans le monde. Je souhaitais aussi développer mon réseau de contacts dans le domaine forestier à l’international et en apprendre sur les différentes opportunités qui s’offrent à moi pour une carrière ou des études à l’international.

As-tu atteint tes objectifs?
Oui, je dirais que tout a été accompli. J’ai rencontré des gens motivés avec qui j’ai échangé pour développer mes connaissances en foresterie et tisser des liens dans le domaine. Pour avoir participé à cet évènement 2 fois, c’est toujours des gens avec qui il est facile de connecter qui y sont, puisque nos intérêts sont similaires et notre engagement face à notre communauté étudiante l’est tout autant.

Qu’est-ce que cette expérience en Indonésie t’a apporté aux niveaux personnel et professionnel?
De nouvelles amitiés, des connaissances dans le domaine forestier dans un milieu moins développé et des découvertes culturelles qui m’ont ouvert les yeux sur le mode de vie que je veux avoir ainsi que sur de belles valeurs que je veux partager et incarner.

Quelles sont les retombées concrètes de ta participation à cet évènement?
Il ne faut pas se cacher que c’est bon pour le développement professionnel et que les employeurs le valorisent beaucoup. Ça m’a aussi inspiré et motivé à appliquer sur un projet de maitrise à l’Université Laval, suite à la présentation des étudiants étrangers sur les projets de recherche qu’ils mènent. J’entreprendrai alors une maitrise avec comme sujet le déclenchement des feux de forêts en janvier 2026.

Est-ce que le soutien financier apporté par LOJIQ a répondu à tes besoins?
Oui! Ça a permis d’obtenir toute la vaccination nécessaire pour vivre ce voyage de manière confortable et sécuritaire. Et bien sûr d’obtenir le financement pour assister à l’évènement!

As-tu une anecdote à partager?
Certaines des autobus ne sont pas aussi ergonomiques que celles au Canada et bâties pour des personnes de petit format disons…ça a mené à une nuit peu confortable! L’incapacité à dormir nous aura alors poussé à faire un karaoké dans l’autobus et le temps de transport a paru beaucoup plus court ainsi! J’ai découvert des chansons d’ailleurs qui sont maintenant dans ma liste d’écoute et de bons souvenirs surviennent lorsque je les écoute.

Souhaites-tu ajouter quelque chose?
J’encourage les étudiants à appliquer sur divers projets qui rejoignent leurs champs d’intérêt car il est impossible de regretter une expérience aussi formatrice et inspirante. Ça forge réellement une personne et change une vie!

La Fondation LOJIQ

La demande de soutien financier faite par les 3 étudiantes a été honorée grâce à un don versé par la Fondation LOJIQ. Ce sont 900 étudiants et étudiantes qui ont pu être soutenus dans leurs projets de mobilité suite à une entente signée entre LOJIQ et la Fondation LOJIQ en juillet dernier.

La Fondation LOJIQ est un organisme de bienfaisance qui, par son association avec LOJIQ, encourage la réalisation d’expériences positives dans le parcours des jeunes. Elle défend l’acquisition d’expériences formatrices chez les jeunes adultes dont les retombées impactent de façon durable et positive leur avenir, le développement d’aptitudes professionnelles et personnelles, la connaissance de l’autre et le dialogue interculturel ainsi que le rayonnement et la visibilité du Québec à l’international.

En savoir +

Article suivant