Info Coronavirus - COVID-19

Tous les projets de mobilité à l’international dont la date de départ est prévue avant le 1er janvier 2021 sont annulés. Votre santé et votre sécurité sont nos priorités.

Dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19, il est important de prendre connaissance de la situation en temps réel :

  • Les annonces de nos autorités gouvernementales invitant les Québécois à prendre les dispositions nécessaires afin de ralentir au maximum la propagation du coronavirus : quebec.ca/coronavirus
  • Les directives de la santé publique du Canada déconseillant formellement tout voyage non essentiel à l’étranger : voyage.gc.ca

En raison de cette situation exceptionnelle, les bureaux de LOJIQ à Québec et Montréal sont fermés. Tous les employés continuent leurs opérations en mode télétravail. Nous demeurons joignables par téléphone et courriel à info@lojiq.org.

LOJIQ bonifie son offre de service dédiée aux 18-35 ans pour contribuer à la relance économique du Québec

LOJIQ ajuste et bonifie son offre

NOUVEAU : LOJIQ bonifie son offre avec les formations, le numérique et les projets en région pour répondre stratégiquement à la relance économique du Québec, en explorant les possibilités offertes par le numérique et les outils technologiques et l’engagement au sein de sa communauté.

Nous proposons des projets clés en main qui permettront de faire voyager et rayonner les idées et les actions portées par les jeunes adultes du Québec.

Découvrir notre nouvelle offre

Si votre projet est annulé, nous vous recommandons de rester à l’affût des reprises d’activités. Si vous le souhaitez, vous pourrez déposer à nouveau ce projet sur une autre période de dépôt de projet et/ou l’adapter aux nouveaux critères.

LOJIQ se réserve le droit de changer ces modalités en fonction de l’évolution de la situation et des directives gouvernementales.

LOJIQ reprend la mobilité intra Québec le 1er août

LOJIQ reprend les projets de mobilité au Québec et au Canada

Tous les membres de l’équipe LOJIQ sont très heureux d’annoncer la reprise des projets de mobilité à l’intérieur du Québec dès le 1er août et au Canada dès le 1er septembre. Après plusieurs semaines d’adaptation et la mise en place de projets explorant les possibilités offertes par le numériques et les outils technologiques, les participants aux programmes de LOJIQ pourront à nouveau se déplacer à l’intérieur de la province et du pays pour réaliser leurs projets. La décision d’autoriser la réalisation de projets de mobilité au Québec a été validée par la santé publique du Québec.

Depuis le 1er octobre toutes les régions du Québec sont passées en mode préalerte ou alerte maximale : voir la carte. Cette nouvelle réalité de la propagation du virus sur l’ensemble de la province n’implique aucun changement pour les projets en cours, sauf si les milieux ou nos participants souhaitent le contraire. Afin de respecter les directives gouvernementales, LOJIQ se met en pause et ne développera pas de nouveaux projets de mobilité au Québec ou au Canada pour toute la période concernée par les mesures restrictives. Toutefois, tous les projets en local et les projets numériques se poursuivent.

Les participants peuvent toujours déposer leur projet et les équipes LOJIQ tiendront compte de la situation lors de leur analyse.

Pour les projets au Canada, il est de la responsabilité du participant de se renseigner directement auprès des provinces pour prendre connaissance, en temps réel, des mesures sanitaires et administratives exigées lors d’un déplacement au pays et au retour au Québec.

LOJIQ suit les recommandations sanitaires gouvernementales et tient à préciser que tous les participants devront appliquer les mesures officielles telles que le port du masque dans les lieux publics fermés ou lorsque la distanciation physique n’est pas possible, le lavage régulier des mains, la distanciation physique…

Attention : tous les projets sont susceptibles d’être annulés en fonction de l’évolution de la pandémie de la COVID-19 et des recommandations gouvernementales.

Foire aux questions

Nous souhaitons pouvoir vous apporter toutes les réponses à vos questions dans les plus brefs délais. C’est pourquoi, nous avons mis en place une Foire aux questions.

Consulter la FAQ

Ressources utiles

Suite à la situation exceptionnelle, nous souhaitons mettre à votre disposition toutes les ressources utiles pour vous accompagner.

Consulter les ressources

 

Veuillez trouver ci-dessous les informations utiles pour votre sécurité :

Suivi en temps réel de la situation :

  • Visitez la plateforme quebec.ca/coronavirus pour suivre en temps réel l’évolution de la situation au Québec ainsi que toute nouvelle mesure prise par le gouvernement du Québec
  • Si la Covid‑19 vous inquiète, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545, la ligne d’urgence

Soutien pour les canadiens à l’étranger :

  • Nous vous conseillons, si cela n’est pas encore fait, de procéder à votre inscription sur le site d’Affaires mondiales Canada et à y suivre les avis de sécurité.
  • Les Canadiens admissibles se trouvant actuellement à l’extérieur du Canada et qui ont besoin d’aide pour rentrer au pays peuvent contacter la mission canadienne la plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone au +1 613 996 8885 (à frais virés si ce service est offert) ou par courriel à sos@international.gc.ca. Un prêt de 5000$ pourra être accordé en cas de besoin.

Dernière mise à jour :  Mercredi 28 octobre 2020