Info Coronavirus - COVID-19

⚠️IMPORTANT ⚠️: Votre santé et votre sécurité sont nos priorités !

Dernière mise à jour :  Mercredi 25 mars à 16h00

Dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19 et considérant :

  • les annonces récentes de nos autorités gouvernementales invitant les Québécois à prendre les dispositions nécessaires afin de ralentir au maximum la propagation du coronavirus
  • les directives de la santé publique du Canada déconseillant formellement tout voyage non essentiel à l’étranger.

Le gouvernement énonce un AVERTISSEMENT OFFICIEL AUX CANADIENS À L’ÉTRANGER :

  • Il est recommandé aux voyageurs canadiens de revenir au Canada par des moyens commerciaux pendant qu’ils sont encore disponibles
  • L’avertissement officiel d’Ottawa recommande aussi aux Canadiens d’éviter les voyages non essentiels à l’étranger.

Tous les projets de mobilité à l’international, au Canada et au Québec dont la date de départ est prévue avant le 1er juin 2020 sont annulés.

Une correspondance vous sera acheminée sous peu si vous n’avez pas eu de réponse à ce jour relativement au traitement de votre projet ou de votre dossier de candidature.

En raison de la situation exceptionnelle, les bureaux de LOJIQ à Québec et Montréal seront fermés. Tous les employés continueront leurs opérations en mode télétravail. Nous demeurons joignables en tout temps et vous invitons à communiquer avec nous en cas de besoin à urgence@lojiq.org ou encore au poste 511 de notre ligne téléphonique.

 

Voici les cas de figure possibles

1. Participants LOJIQ étant actuellement à l’extérieur du Canada
Nous vous prions de prendre les moyens nécessaires pour revenir au Québec dans les meilleurs délais. Un courriel détaillé vous a été envoyé.
Si vous revenez au pays, LOJIQ vous invite à suivre les modalités de quarantaine de la santé publique, à savoir une période d’isolement obligatoire de 14 jours.

2. Participants LOJIQ ayant déposé un projet à réaliser à l’international, au Canada et au Québec
Si le départ du projet est prévu avant le 1er juin 2020, nous sommes dans l’obligation de refuser ce projet. Un courriel détaillé vous sera envoyé.

3. Participants LOJIQ ayant posé leur candidature suite à un projet clés en main de LOJIQ (offres de stages, appels de candidatures) à l’international, au Canada et au Québec 
Si le départ du projet clés en main LOJIQ est prévu avant le 1er juin 2020, nous sommes dans l’obligation d’annuler ce projet. Un courriel détaillé vous sera envoyé. Les projets prévus après cette date seront publiés sur notre site Internet sous toutes réserves d’être annulés selon l’évolution de la situation de pandémie.

4. Participants LOJIQ issus des états et gouvernements membres de la Francophonie (hors Canada) participant à un projet au Québec
Si le départ pour votre projet est prévu avant le 1er juin 2020, nous sommes dans l’obligation d’annuler ou de refuser ce projet. Un courriel détaillé vous sera envoyé.

Consulter la FAQ

Et ensuite...

Si votre projet se voit annulé et que vous voulez le reporter, vous pourrez le faire dès que la situation relative à la pandémie le permettront. Une information à ce sujet sera affichée sur notre site Internet.

Il est important lors de votre retour au pays de suivre les directives du gouvernement du Québec à savoir de se placer en isolement obligatoire pour 14 jours.

LOJIQ se réserve le droit de changer ces modalités en fonction de l’évolution de la situation et des directives gouvernementales.

Covid-19 mesures Québec 25 mars

Soutien exceptionnel lié à la situation sanitaire Covid-19

Voici le détail du remboursement des prestations de LOJIQ selon votre situation.

Pour les projets annulés :

Vous avez reçu une correspondance à l’effet que LOJIQ devait annuler votre projet dans le contexte actuel de pandémie de la COVID-19. Si vous aviez déjà encouru des frais de mobilité/transport, d’assurances ou autres frais en prévision de l’obtention du financement de LOJIQ et que :

  • Vous réussissez à vous faire rembourser par les organisateurs, partenaires, votre assureur ou la compagnie aérienne, vous devrez rembourser la contribution LOJIQ (au prorata de votre remboursement). Dans ce cas, communiquez-nous l’information à l’adresse courriel remboursement@lojiq.org AVANT LE 6 AVRIL 2020. Vous devez nous indiquer votre numéro de projet ainsi que celui de votre candidature.
  • Vous ne parvenez pas à vous faire rembourser, LOJIQ versera la contribution prévue initialement. Vous êtes invités à transmettre les pièces justificatives ainsi qu’un spécimen de chèque afin que nous puissions effectuer un remboursement bancaire à l’adresse remboursement@lojiq.org AVANT LE 6 AVRIL 2020. Vous devez nous indiquer votre numéro de projet ainsi que celui de votre candidature.

LOJIQ effectuera les remboursements selon l’ordre d’arrivée des demandes par courriel. Aucun document de remboursement ne devra être joint via votre dossier de projet ou de candidature sur le Portail LOJIQ.
Pour les questions, merci de communiquer avec Louise Turbide à l’adresse courriel lturbide@lojiq.org, chargée des opérations comptables à LOJIQ.

Pour le retour des participants présentement hors Canada qui acceptent de revenir au Québec plus rapidement (avant la fin de leur projet):

  1. LOJIQ peut couvrir les frais de modification du billet de retour jusqu’à 300$
  2. Ou LOJIQ peut couvrir les frais de l’achat d’un nouveau billet jusqu’à 50% selon le cas

Il est important de conserver toutes vos pièces justificatives car le remboursement se fera sur présentation de justificatifs. Vous devrez les déposer sur le Portail LOJIQ, accompagnées du spécimen chèque pour un paiement par virement.

Si votre situation ne se retrouve pas dans les cas énoncés, contactez-nous et nous pourrons étudier votre dossier personnel : en priorité par courriel à urgence@lojiq.org ou par téléphone poste 511.

Alerte santé

Foire aux questions

Nous souhaitons pouvoir vous apporter toutes les réponses à vos questions dans les plus brefs délais. C’est pourquoi, nous avons mis en place une Foire aux questions.

Consulter la FAQ

Ressources utiles

Suite à la situation exceptionnelle, nous souhaitons mettre à votre disposition toutes les ressources utiles pour vous accompagner.

Consulter les ressources

 

Veuillez trouver ci-dessous les informations utiles pour votre sécurité :

Suivi en temps réel de la situation :

  • Visitez la plateforme quebec.ca/coronavirus pour suivre en temps réel l’évolution de la situation au Québec ainsi que toute nouvelle mesure prise par le gouvernement du Québec
  • Si la Covid‑19 vous inquiète, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545, la ligne d’urgence

Soutien pour les canadiens à l’étranger :

  • Nous vous conseillons, si cela n’est pas encore fait, de procéder à votre inscription sur le site d’Affaires mondiales Canada et à y suivre les avis de sécurité.
  • Les Canadiens admissibles se trouvant actuellement à l’extérieur du Canada et qui ont besoin d’aide pour rentrer au pays peuvent contacter la mission canadienne la plus proche ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du Canada, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone au +1 613 996 8885 (à frais virés si ce service est offert) ou par courriel à sos@international.gc.ca. Un prêt de 5000$ pourra être accordé en cas de besoin.

Covid-19 Mesures Québec 24 mars