• 04.03.2019

    Découvrir les témoignages des personnalités présente au lancement du nouveau programme Québec Volontaire

    LOJIQ a lancé son nouveau programme Québec Volontaire le 21 février dernier. Témoignages engagés, annonces officielles et installations interactives ont permis de faire découvrir aux invités les possibilités offertes aux jeunes pour favoriser leur engagement citoyen au Québec, au Canada ou à l'international.




    Marième Ndiaye, animatrice auteure, interprète
    « L’engagement fait partie de notre ADN, de notre éducation. Grâce à l’émission De part chez nous que j’anime, j’ai la chance de faire le tour du Québec et de découvrir tout ce qu’il a à offrir. Mais, j’ai surtout la chance de rencontrer des gens impliqués, qui font une différence dans leur communauté, qui ont un impact direct et qui sont passionnés. »

    Roger T Duguay, président de CA de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse
    « Le volontariat est une notion qui gagne à être connue. Ce n’est pas clair pour tout le monde, mais on sait que ça nous attire pour pleins de raisons et on veut s’impliquer, on veut redonner. Le programme Québec Volontaire donne des outils aux jeunes pour pouvoir s’impliquer, localement et à l’extérieur. Grâce au financement du SAJ et de la Fondation LOJIQ, plus de 3000 jeunes pourront prendre part à ce programme d’ici 2024. »

    Alexandre Soulières, directeur général du Réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi du Québec

    « Les expériences de mobilité, au Québec et international, ont le pouvoir de changer des vies de façon inconditionnelle et de façon permanente. Parfois ces premières expériences de travail ou d’implication, deviennent des passions, voire des projets de vie. C’est pour ça que les réseaux sont heureux de collaborer au déploiement de Québec Volontaire. »

    Diane Hamel, présidente du CA de la Fondation LOJIQ
    « Participer à un projet LOJIQ engage des vies et ouvre des perspectives d’avenir. Nous avons tous notre rôle à jouer dans le mieux vivre ensemble. Avec QV notre province dispose désormais d’un formidable outil pour connecter les 18/29 ans à leur pouvoir d’agir et les encourager à s’investir dans la communauté. QV est signe d’espoir, d’optimisme et de générosité.

    Quelle plus belle idée que celle d’être utile à une communauté et à soi même ? Pouvoir à travers un engagement donner de son temps et mettre sa motivation au service de la réalisation d’un projet d’intérêt collectif. Pour assurer la mise en œuvre et la pérennité de ce programme, la Fondation LOJIQ participera à hauteur de 20% du financement de QV à travers notre ambitieuse campagne de financement « Ensemble Ouvrons leur le monde
     ».

    Samuel Poulin, adjoint parlementaire du 1er ministre volet jeunesse et député de Beauce-sud

    « Le Secrétariat à la jeunesse investit 7,8 Millions de $ pour le déploiement des 5 premières années du programme Québec Volontaire, auquel s’ajoute le financement de la Fondation LOJIQ. Québec Volontaire permettra à tous les jeunes du Québec de tous horizons, de toutes les régions du Québec, de vivre des expériences hors du commun, au Québec et à l’international, qui favoriseront leur épanouissement personnel et leur participation citoyenne. Le programme va permettre à plus de jeunes de s’impliquer dans des projets de volontariat, ayant de retombées positives pour les communautés. Aux jeunes je leur dis : Tentez l’aventure et choisissez le défi qui vous intéresse, qui vous ressemble. Ce programme a été élaboré pour vous et il faut saisir l’occasion. »

    Cathy Wong, présidente du Conseil Municipale de la ville de Montréal et Conseillère de la Ville District de Peter-McGill
    « LOJIQ a été un grand chapitre dans ma vie. Ce chapitre continue à m’accompagner aujourd’hui. Mes 2 premiers voyages avec LOJIQ ont confirmé mon intérêt et mon désir de m’impliquer chez moi. J’ai alors décidé de présenter ma candidature à la présidence du Conseil des Montréalaises. Au retour de voyage, on a un désir de s’engager davantage, de vouloir et de faire une différence ici, chez nous.
    Je tiens à remercier LOJIQ qui incarnait la mobilité bien avant que ce mot devienne une tendance qui m’a permis de devenir aujourd’hui une Québécoise et une montréalaise si bien impliquée au sein de ma ville.
    »

    Dorothy Alexandre, entrepreneure en communication et présidente du Conseil des Montréalaises
    « Mon projet avec LOJIQ a changé ma vie pendant une période de flou professionnel. La beauté de LOJIQ est qu’elle croit en sa jeunesse. Vous donnez l’occasion aux jeunes de découvrir le monde et de faire porter une voix à travers les frontières. Je voudrais dire aux jeunes : ne vous mettez pas de barrières et croyez en vous. Tu as tout en toi pour t’investir dans une cause qui te tient à cœur. A partir du moment que tu as la conviction et la passion, rien ne peut t’arrêter. »

    Michel Robitaille, PDG de LOJIQ-OQMJ, secrétaire général de l’OFQJ

    « Cela fait plus de 3 ans que nous travaillons sur ce projet de Québec Volontaire. LOJIQ donne souvent la première chance. On donne la chance aux jeunes d’acquérir une expérience et d’aller chercher une confiance. Et nos témoignages le confirment ce soir. »