Un groupe d’étudiants en soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ellis, accompagnés de 10 paramédicaux et en collaboration avec la compagnie ambulancière Dessercom, sont au Bénin du 13 au 28 janvier 2020 afin d’appuyer des Centres de santé à Cotonou et dans les villages à proximité pour développer un service d’urgence en soins préhospitaliers.

Ce projet d’implication sociale, sous la supervision d’Infirmières et Infirmiers Sans Frontières, vise certes à prodiguer des soins préhospitaliers, mais avant tout l’objectif est de donner des outils et d’animer des formations afin d’assurer la prise en charge à long terme de soins médicaux de qualité par les communautés locales. Cette implication se veut bidirectionnelle, puisque les participants québécois apprendront tout autant des communautés en termes de partage de connaissances et d’expériences. C’est une expérience inédite de sensibilisation et de solidarité, favorisant le développement de compétences telles que la débrouillardise, l’ouverture, l’écoute, la souplesse et l’engagement.

Le développement du potentiel citoyen des participants québécois est considérable. Les étudiants, bientôt paramédicaux au Québec, prodigueront des soins non seulement en fonction de leur apprentissage scolaire, mais également avec davantage d’empathie et de savoir-être, en priorisant les valeurs humaines dans leur pratique.

Nous souhaitons un bon séjour à tout le groupe!

Ce projet est soutenu par la Fondation LOJIQ dans le cadre de son entente avec le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour la mise en oeuvre de projets en Afrique francophone.
Faire un don à la Fondation LOJIQ.

Article suivant