Du 15 au 28 novembre 2022, le groupe de musique traditionnelle québécoise La Pastourelle s’est rendu dans 7 villes de la région parisienne (Dourdan, Neuville sur Vanne, Méru-sur-Oise, Yerres, deux fois à Paris, Montsoult, Sens et Longjumeau) pour y donner 9 concerts avec le soutien de LOJIQ, de la Fédération France-Québec/francophonie, de l’Association Île-de-France/Québec et de la Fondation LOJIQ, donc 8 avec le soutien de l’Association Île-de-France/Québec. Le neuvième concert était une invitation de Paris Contra Dance. Il s’agissait d’une veillée de contra dance américaine pour laquelle ils étaient l’orchestre invité pour la danse.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Développement de Carrière de LOJIQ. Ce programme s’adresse notamment aux jeunes artistes et travailleurs du secteur des arts et de la culture qui participent au rayonnement du Québec. Par la qualité du projet et son originalité, ce projet a reçu un soutien bonifié de la part de LOJIQ.

L’appui de la Fondation LOJIQ s’est concrétisé dans le cadre du Prix Michel-Robitaille octroyé aux 4 musiciens originaires du Québec : Julie Massicotte, Louis-Philippe Morel, Everest Witman et Marc-André Arsenault.

« Le Prix Michel-Robitaille nous a permis de faire notre première tournée en sol français. C’est un premier contact, une première impression, mais surtout, du rayonnement à l’échelle européenne pour notre jeune groupe de musique trad aux aspirations ambitieuses. » – Marc-André Arsenault, récipiendaire du Prix Michel-Robitaille 2022

Prix Michel-Robitaille pour la chanson francophone

Créé en 2019 par la Fondation LOJIQ, le Prix Michel-Robitaille est le premier d’une série de Prix Hommage qui vise à souligner le mérite de personnalités marquantes pour l’organisme et à mettre en lumière et soutenir des projets de jeunes qui contribuent au rayonnement du Québec.

Officier de la Légion d’honneur, Michel Robitaille a notamment occupé des postes dans les représentations du Québec de Los Angeles, Lafayette et Bruxelles. Il fut le premier président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques avant d’être nommé Délégué général du Québec à New York puis Délégué général du Québec à Paris et Représentant personnel du Premier ministre pour la Francophonie de 2010 à 2016. Il a été président-directeur général de LOJIQ et secrétaire général de l’OFQJ de 2016 à 2019 et est à ce jour président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques, co-président du Réseau international des maisons des francophonies ainsi que vice-président de l’obnl ECHO SONORE, idéatrice et initiatrice de la création de la Maison de la chanson et de la musique du Québec.

Michel Robitaille
Michel Robitaille

Tous les membres de la communauté LOJIQ, dont les récipiendaires des Prix Hommage, seront invités à se réunir à l’occasion du 1er souper-bénéfice du Cercle des Bâtisseurs que la Fondation LOJIQ organisera ce printemps à Montréal.

En savoir +

La Fondation LOJIQ mobilise des ressources, sollicite des dons, noue des partenariats, anime le vaste réseau des anciens participants LOJIQ et encourage des jeunes à s’impliquer dans des projets d’intérêt collectif qui donnent de l’élan à leur parcours de vie.

Article suivant