Du 4 au 20 décembre, LOJIQ soutient 20 jeunes provenant des régions du Québec et de différents pays d’Afrique francophone pour participer aux activités entourant la tenue de la 15e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies (COP15) à Montréal.

En partenariat avec le Global Youth Biodiversity Network (GYBN), les membres de la cohorte ont la chance d’être accrédités pour assister aux conférences et faire entendre leurs voix au sein même de la COP grâce à leurs titres de délégué·es jeunesse. Toutes et tous rejoignent ainsi les rangs d’une centaine d’autres participantes et participants provenant des 4 coins du globe. Afin de rendre leur expérience la plus enrichissante possible, une programmation complémentaire a été offerte à la délégation soutenue par LOJIQ, donnant l’opportunité au groupe de réseauter et d’approfondir ses connaissances sur les enjeux de biodiversité au Québec et ailleurs dans le monde. Afin d’augmenter la représentation québécoise parmi les jeunes présents, 5 jeunes du Québec supplémentaires ont par ailleurs pu être soutenus grâce à la contribution du Secrétariat à la jeunesse.

Forum jeunesse, activité pré-COP15

Les participantes et participants ont d’abord été invités à prendre part au Forum jeunesse qui s’est tenu les 5 et 6 décembre au Grand Quai du port de Montréal. À cette occasion, plusieurs dignitaires étaient présents afin de s’adresser aux près de 500 jeunes présents :

  • Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres
  • Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe
  • Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette
  • La mairesse de Montréal, Valérie Plante
  • Le PDG de LOJIQ, Jean-Stéphane Bernard

Dans le cadre du Forum, LOJIQ a organisé un panel intitulé Environnementalisme intersectionnel réunissant sur scène 4 intervenantes renommées pour leur expertise : Mollie Dujardin, Marianne-Sarah Saulnier, Amandine Gournay et Aminata Sidibe. Leurs interventions ont rencontré un vif succès auprès du public.

Tisser des liens lors d’un 5 à 7 à LOJIQ

Dans le but de renforcer les liens naissants entre les membres de la délégation, un 5 à 7 organisé dans les locaux de LOJIQ leur a permis, mercredi soir, de faire plus ample connaissance et de mieux connaître les différentes opportunités offertes par nos programmes. Cette soirée qui a permis aux jeunes d’avoir de riches échanges autour de la problématique de la biodiversité a été très appréciée.

Rencontre avec le ministre de l’Environnement

La première semaine d’activités s’est conclue avec une journée riche et remplie d’émotions. En effet, le vendredi a débuté par une rencontre entre les délégué·es jeunesse du Québec et le ministre de l’Environnement, Benoit Charette. En présence également de Jean Lemire, représentant aux changements climatiques pour le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, les discussions ont porté sur :

  • L’inclusion de la jeunesse et des autochtones dans les décisions environnementales
  • Le rôle des entreprises dans la lutte aux changements climatiques
  • L’impact des changements climatiques dans le Grand Nord
  • Le Plan Nature et la protection de la biodiversité

Regards francophones sur la biodiversité

L’après-midi a été consacré à une activité LOJIQ/OFQJ organisée en collaboration avec le LAB22 – laboratoire d’innovations sociales et environnementales. Intitulé Regards francophones sur la biodiversité, l’évènement a permis aux participantes et participants québécois, français et africains de discuter des initiatives porteuses, présentes dans les pays représentés, afin de renforcer la mobilisation jeunesse autour des enjeux de biodiversité et de faire un retour sur leur expérience au Forum jeunesse.

Approfondir les connaissances

Alors que le samedi se tenait la Grande marche pour le vivant dans les rues de Montréal, plusieurs participantes et participants ont dû faire leur bagage pour quitter Montréal le lendemain, indéniablement plus riches de connaissances du fait de leur expérience et leur ouverture sur le monde.

La 2e semaine d’activité est l’occasion pour les membres de la cohorte restés à Montréal d’approfondir leur engagement pour la protection de la biodiversité grâce à leur participation à différentes conférences et activités parallèles à la COP15.

En savoir +

La venue des jeunes participantes et participants africains est financée dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques de LOJIQ. Les jeunes du Québec ont pris part aux activités dans le cadre du programme Engagement citoyen, volet Action citoyenne, de LOJIQ.

Article suivant