Nous nous sommes rassemblés dans nos nouveaux locaux, le 8 mai dernier, pour rendre hommage à un grand « bâtisseur » et célébrer les 44 années de service de notre confrère Thierry Tulasne. Des collègues d’hier et d’aujourd’hui, d’ex-secrétaires généraux de l’OFQJ et PDG de LOJIQ, des membres de nos conseils d’administration, des partenaires, nos homologues de l’OFQJ en France, des membres de sa famille et d’anciens participants étaient rassemblés pour souligner avec émotion la différence que Thierry a pu faire dans la vie de milliers de participantes et participants.

Pour rassembler autant de monde ce soir-là, ça nous prenait un grand homme. Un homme certes de grande taille mais surtout un homme au grand cœur. Un homme passionné par son travail qui a fièrement représenté l’OFQJ puis LOJIQ durant toutes ces années et nous souhaitions le remercier. Il est impossible de retracer tous les projets et toutes les missions auxquelles il a pris part, mais certaines resteront tout de même gravées à jamais dans l’histoire des Offices. Certaines de ces missions impressionnent vraiment :

  • Il a traversé l’océan Atlantique en bateau accompagné de 600 jeunes français et québécois à bord du Mermoz
  • Il a affronté le Grand Nord lorsqu’un équipage OFQJ féminin était au départ du premier raid Harricana en Skidoo
  • Il s’est impliqué avec une soixantaine de jeunes français‧es et québécois‧es en faisant un rallye autour de l’ile de Montréal en Rabaska pour les 350 ans de la ville de Montréal
  • Il a réalisé les premiers projets d’insertion de l’OFQJ avec le projet Les jeunes et la ville au début des années 90
  • Il a gravi les montagnes du Pérou avec un groupe de jeunes en difficulté avec Bernard Voyer

En plus de tous ces magnifiques projets, ce que nous retenons avant tout, c’est la différence qu’il a pu faire dans la vie de centaines et même de milliers de participantes et participants. Nous le savons, car les jeunes l’ont toujours dit, ils ont manifesté leur reconnaissance à son égard, à l’égard de son travail à maintes reprises dans des témoignages.

Le mois dernier, alors que nous le questionnions sur ce qu’il ressentait à propos de sa retraite, Thierry nous a répondu.

T. T. –  « Avant toute chose, une certaine gratitude envers la vie! Quelle chance d’avoir pu trouver un travail qui rejoigne mon amour des jeunes, mon appétence pour l’international, et qui me représente vraiment, moi, le franco-québécois au cœur bleu, blanc, rouge et fleurdelisé! J’ai tout d’abord envie de rendre hommage à ma mère, hélas trop tôt disparue, pour cet héritage québécois qu’elle a su fidèlement me transmette. Je pense qu’elle aurait été très fière de moi. Je veux également remercier celles et ceux qui ont croisé ma route en France et au Québec, collègues exceptionnels, partenaires fiables, participant‧es – dont beaucoup sont devenu‧es des amis. En quittant, il y a aura sans doute un peu de nostalgie, voire de la tristesse, surtout par rapport au temps qui passe, mais il faut plutôt être reconnaissant. Alors que beaucoup connaissent des difficultés professionnelles, j’ai vécu des missions extraordinaires aux quatre coins du globe, participé à des projets délirants faisant appel à ma folie créatrice de jeunesse, et partagé des moments forts avec des personnalités marquantes de tous horizons ! Vous en connaissez beaucoup des boulots comme ça? Et puis, quand on vous aborde dans la rue des années après, pour vous indiquer qu’un projet que vous avez initié a totalement changé le cours d’une vie – cela m’est arrivé plusieurs fois -, croyez-moi, il n’y a pas de plus belle récompense! »

Après 44 ans à l’emploi de l’OFQJ et de LOJIQ, quel est LE conseil que tu donnes aux nouveaux employé·es de LOJIQ qui voudraient y rester aussi longtemps que toi?

T. T. – Si l’on considère que j’ai débuté en 1980 avec nos collègues de la section française, cela fera 44 ans que j’œuvre dans le giron OFQJ / LOJIQ. C’est presque irréaliste pour un jeune d’aujourd’hui. Et ce n’est pas pour rien que l’on me surnomme parfois TT-Rex! À mes nouvelles et nouveaux collègues, j’aurais envie de reprendre une phrase prononcée par Christiane Taubira lors de sa venue dans nos locaux l’été dernier à l’occasion de la Fierté Montréal : « Il faut savoir convoquer la joie! ». J’aime aussi cette maxime de Stendhal : « La vocation, c’est avoir pour métier sa passion. » Et aussi celle de Saint-Exupéry : « Être un homme – ou une femme -, c’est sentir, en posant une pierre que l’on contribue à bâtir le monde. » Ces 3 phrases résument ma longévité : joie, sentiment d’utilité pour les jeunes et passion ont toujours été des moteurs pour moi. Sincèrement, il me faut confesser que si j’ai entretenu aussi longtemps une telle flamme, c’est aussi en partie, avec l’appui des différentes directions tant en France qu’au Québec, qui m’ont témoigné de leur inébranlable confiance tout au long de ce parcours que je n’hésiterais pas à qualifier de magique!

Au nom de toute l’équipe, cher Thierry, nous te remercions et te félicitons. Merci pour ton travail impeccable, merci pour ton implication sans faille au sein des Offices et merci pour ton engagement indéfectible auprès de la jeunesse.

Consulter l’album photo de la soirée.

Si vous souhaitez lui faire parvenir un témoignage, il nous fera plaisir de lui transmettre vos bons mots.
communication@lojiq.org

Article suivant