LOJIQ, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et le Bureau International Jeunesse (BIJ) se sont associés, dans le cadre de la Semaine internationale de la francophonie, afin d’offrir le festival numérique Osons la francophonie de demain. Cet événement gratuit, qui s’est déroulé le 16 mars 2021, a été l’occasion de présenter les dernières initiatives jeunesse en culture et en innovation sociale.

« Par ces échanges, nous avons pu démontrer comment nous travaillons à l’échelle de la Francophonie pour un rayonnement et un développement de la jeunesse. »
– Justin Maheu, coordonnateur du programme Développement de carrière

L’innovation sociale, un outil en temps de crise

La 1re séquence a pu mettre en lumière le potentiel de la Francophonie comme espace d’innovations sociales. Sous forme de table ronde, des jeunes engagés, des professionnels de l’éducation, des entrepreneurs sociaux, des acteurs culturels et des représentants des grands réseaux de l’innovation sociale ont témoigné de leur mobilisation pour apporter des solutions concrètes et améliorer la vie des citoyens au travers d’initiatives inspirantes.

« Il fallait continuer l’effort d’éducation pendant la pandémie. Comme 1er FabLab au Bénin, BloLab a tout de suite rencontré un engouement pour les solutions apportées aux principaux enjeux [de la COVID-19]. »
– Médard Agbayazon, fondateur du BloLab

« Avec le réseau francophone des Fablabnous avons eu l’idée de monter une plateforme pour répondre aux enjeux d’éducation en temps de COVID. »
– Christophe Noullez, collaborateur de Faire École Ensemble

Image du site www.lojiq.org

La création francophone, un vecteur pour la coopération culturelle

La 2e séquence a été l’occasion de présenter les programmes culturels de LOJIQ, l’OFQJ et du BIJ qui favorisent les rencontres entre les jeunesses francophones et leur offrent des opportunités de création, d’expression et de diffusion. Plusieurs anciens participants et partenaires qui ont pu bénéficier de ces programmes sont venus témoignés des projets inédits menés entre la France, le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles tant en présentiel qu’en virtuel.

« La francophonie est un terreau fertile pour la création. »
– K, danseur et chorégraphe

Les équipes de LOJIQ, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en France et du Bureau International Jeunesse (BIJ) de la Fédération Wallonie-Bruxelles remercient chaleureusement les participants pour leur participation au festival numérique. leurs partenaires et leurs administrateurs de contribuer à la valorisation de la Francophonie, une langue et un territoire d’échanges.

Revoir l’événement

Nouvelle résidence de création virtuelle

Participe à une résidence virtuelle de création en photographie et en poésie

Suite au succès de la résidence virtuelle de création en chanson francophone, les 3 offices jeunesse ont décidé de renouveler l’expérience, cette fois-ci avec la photographie et la poésie. Ils en ont fait l’annonce officielle à la fin de l’événement. Ce nouveau projet consiste en une résidence de création locale qui mène d’abord à une exposition virtuelle de photographies numériques appuyée par des textes poétiques et ensuite à un fanzine qui recense tous les contenus artistiques produits. La résidence vise à soutenir et à valoriser le travail de 4 photographes professionnels et 4 poètes émergents de 4 territoires différents : le Québec, la France, la Wallonie-Bruxelles et l’Afrique francophone.

En savoir +

Article suivant