LOJIQ, a récemment organisé sa 1re formation pré départ Québec Volontaire. Le nouveau programme, lancé début 2019, permet de réaliser un mandat de volontariat au Québec, au Canada ou à l’international. Une fois les candidats sélectionnés, il est important de préparer les jeunes au mieux. LOJIQ a donc organisé une formation spécifique, les 9 et 10 janvier 2020, dans les bureaux de LOJIQ à Montréal. 11 volontaires inscrits à un projet de volontariat prévu à court ou moyen terme avec LOJIQ et 1 organisme ont pris part à cet événement.

Pourquoi suivre cette formation ?

Au Québec, le volontariat est peu développé, voire méconnu. D’ailleurs connaissez-vous bien les différences entre le bénévolat et le volontariat ?

L’équipe LOJIQ a proposé aux participants des activités informatives, participatives et ludiques et leur a permis de rencontrer d’autres volontaires. Cette formation a pour objectif de permettre aux jeunes de se préparer au mieux pour leur projet de volontariat. Pour cette session, les destinations des volontaires présents sont la France, le Maroc et le Sénégal.

Cette formation se veut donc utile, voire essentielle, à une préparation, un séjour et un mandat de volontariat de qualité.

Quels sont les principaux thèmes abordés ?

Les 2 jours dans les bureaux de notre organisme ont permis de rencontrer les équipes et d’aborder plusieurs thèmes, tant généraux que spécifiques :

  • Pourquoi s’engager dans un projet de volontariat?
  • Les différentes formes d’engagement
  • Les règlements et aspects logistiques et techniques (milieu d’accueil, conditions de séjour, visa, passeport, entente tripartite…)
  • L’adaptation
  • La sécurité (comportements préventifs, rôle et responsabilité face au déroulement sécuritaire du séjour)
  • La Francophonie – Libre ensemble de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

À l’issue de ces journées, tous les jeunes québécois ont reçu le guide du Volontaire pour pouvoir s’y référer au besoin et ce pendant toute la durée de leur mission.

Quel est le retour des participants ?

Québec Volontaire témoignages Catherine Alphonse Cormier

Catherine Alphonse Cormier témoigne de sa participation à cette 1re formation pré départ Québec Volontaire :

La formation m’a aidée à connaître les situations à risques et de savoir comment les éviter. Elle m’a permis de me préparer face au choc culturel que je vis présentement. Sans cette formation, j’aurais eu plus de difficulté à m’adapter et à vivre le tout positivement. Pour moi ça a été d’une grande aide.

Catherine réalise actuellement un projet de volontariat en France, jusqu’au 7 juillet 2020. Le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau au Québec et la Mission locale Technowest en France sont les partenaires du projet. La volontaire québécoise intervient durant 6 mois sur Youtalk, un projet de web-radio local orienté vers l’expression des jeunes sur des sujets et des enjeux qui les interpellent directement. Elle a pour mission la réalisation d’entrevues, l’animation d’émission, la découverte des métiers de l’industrie radiophonique et collaboration aux activités avec d’autres volontaires français.

Québec Volontaire témoignages Camille Labelle

Pour Camille Labelle, l’appréciation est tout aussi positive :

La formation m’a permis de rencontrer pour la première fois mon groupe et a apaisé quelques craintes par rapport à cette nouvelle expérience. J’ai bien aimé l’atelier sur la communication où j’ai compris l’importance de prendre le temps de vivre le moment présent. 

Camille réalise à compter du 17 février 2020 un projet de volontariat de 3 mois dans le domaine artistique et culturel auprès d’une maison de jeunes dans la région de Rabat au Maroc.

Nos partenaires

Nous tenons à remercier les formateurs de Connexion Justice sociale, Aléas et le Regroupement des Carrefours jeunesse-emploi (RCJEQ) pour leur précieuse contribution à cette formation.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la Jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ.

En savoir +

• Découvrir le programme Québec Volontaire
Devenir partenaire pour accueillir ou envoyer un volontaire
• Vous avez un projet de mobilité sur les rails et vous avez reçu la confirmation que vous pouviez partir dans le cadre du programme Québec Volontaire? Inscrivez-vous à la prochaine édition de la formation pré départ qui se tiendra les 4 et 5 juin 2020 à Montréal !

Article suivant