Vendredi 28 avril dernier, une délégation de 5 ancien·nes participant·es était invitée à assister à une conférence organisée par le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) en présence du ministre québécois de la Culture et des Communications, M. Mathieu Lacombe qui y était invité d’honneur.

La délégation était accompagnée de Stéphane Carrier, directeur général adjoint Programmes et Communications chez LOJIQ ainsi que de Sarai Gomez Peralta et Selwa Abou el aazm, toutes deux chargées de projets au programme Développement de carrière.

Hélène Drainville, sous-ministre adjointe aux Relations internationales et de la Francophonie, a gracieusement pris le temps de rencontrer chacun des participant·es présent·es autour de la table LOJIQ afin d’en apprendre un peu plus sur l’expérience qu’elles et ils ont eue avec l’organisme et d’en connaitre plus sur leurs occupations.

Image du site www.lojiq.org

Le ministre s’est adressé à une salle remplie d’invité·es oeuvrant dans le domaine de la culture au Québec afin de partager sa vision sur les défis et perspectives d’avenir auxquels fera face la culture québécoise dans l’univers numérique.

De tous les messages véhiculés lors de l’événement, le plus important était sans nul doute celui où M. Lacombe a affirmé que oui la culture québécoise est rayonnante, mais qu’il ne faut pas désavouer que la langue française souffre d’un grand recul. Il es primordial, pour lui, que l’on se donne tous les outils disponibles sur notre propre territoire afin de faire face à la place de plus en plus grande qu’occupent les plateformes de contenus numériques américains dans le paysage culturel local.

M. Lacombe a par la suite annoncé son initiative de s’entourer d’un panel de 4 experts du fait français : Mme Louise Beaudoin, M. Clément Duhaime, Mme Véronique Guèvremont, ainsi que M. Patrick Taillon. Ils agiront en tant que spécialistes, et lui porteront conseil sur les meilleures façons de promouvoir la place de la langue française, entre autres, dans l’environnement numérique et ainsi assurer la pérennité de la culture québécoise.

« Dans un monde de plus en plus numérique, c’est le moment de se donner tous les moyens possibles au Québec, mais aussi à l’international pour protéger notre langue et notre culture. »Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications du Québec.

 

NOS PARTICIPANT·ES

Julie Fournier | accompagnatrice en écoconception de costume à Écoscéno
Julie a pris part à plusieurs projets LOJIQ, comme la formation au programme Collision – économie circulaire RECYC QUÉBEC (cohorte printemps 2022), elle a participé à L’Esplanade parmi une cohorte d’entrepreneur·es en phase de démarrage, post-validation ou précommercialisation d’un projet d’économie circulaire à fort potentiel d’impact environnemental.

Écoscéno accélère la transition écologique en propulsant l’économie circulaire dans le secteur culturel. L’entreprise offre des solutions afin d’améliorer l’impact environnemental de la production culturelle.

Daniel Pelchat | bédéiste
Daniel a pris part à la co-création de planche de BD à Moncton, dans le cadre du 20e anniversaire des relations entre l’Acadie et le Gouvernement du Québec. Ce projet s’est réalisé en partenariat avec le FBDM et le Bureau du Québec dans les Provinces-Atlantiques.

Irina Aguy | slameuse/poète
Irina est revenu il y a peu d’une résidence de création à Dakar, au Sénégal dans le cadre du Keur Massar Hip-Hop Festival – Wêri Poetry, de son vrai nom Irina Aguy, est une poète et slameuse montréalaise. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Langues littératures et civilisations anglaises à l’Université de Versailles Saint-Quentin (France) et d’un baccalauréat en Administration marketing à l’ESG UQAM (Montréal). Elle possède près de 7 ans d’expérience en tant que slameuse et compte plus de 100 prestations de slam. Elle fait partie des références féminines dans le milieu du slam à Montréal.

Ganesh Baron Aloir | co-fondateur et directeur technologique, Transversal Studio
Hamie Robitaille | co-fondatrice et directeur artistique, Transversal Studio
Ganesh et Hamie ont tous les deux participé au festival South by Southwest qui a eu lieu en mars dernier à Austin, Texas. L’événement est reconnu comme étant le plus important du monde dans le domaine des technologies et de l’innovation.

Transversal Studio est un studio créatif qui fait le lien entre disciplines artistiques, technologiques et scientifiques.

Dominique Argant | directrice développement stratégique et affaires publiques chez Printemps Numérique
Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif qui vise à connecter les individus, les organisations et les idées pour faire progresser et rayonner l’intelligence numérique. Agissant pour les industries, les communautés et les joueurs de la scène locale et internationale, le PN est l’acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique.

Le Printemps numérique offre une connexion directe et accessible au monde numérique grâce à ses actions qui valorisent l’inclusivité, l’humanisme, l’audace et la curiosité.

Rédaction par Helen Steiman

En savoir +

 

Article suivant