Tous les membres de l’équipe LOJIQ ont le plaisir de t’annoncer la reprise des projets de mobilité au Canada dès le 1er septembre. Après la bonification de l’offre avec les projets numériques et en local, la reprise des projets au Québec au 1er août, les jeunes de 18 à 35 ans pourront progressivement se déplacer à l’intérieur du pays.

Des mesures sanitaires différentes selon les provinces

Bien que le pays maintienne ses frontières fermées jusqu’au 21 septembre, les déplacements dans le pays sont possibles. Voilà donc une belle opportunité de réaliser un projet de mobilité au Canada : mandat de volontariat, stage professionnel, participation à un événement, les possibilités de soutien de LOJIQ sont nombreuses.

Toutefois, chaque province prend ses propres mesures sanitaires : aucunes mesures spécifiques pour certaines provinces, quatorzaine obligatoire dans la grande majorité du pays, mais aussi enregistrement ou approbation des déplacements pour d’autres, voire entrée interdite. Sans oublier les mesures à prendre lors de ton retour au Québec !

Dans tous les cas, il est de ta responsabilité de te renseigner directement auprès des provinces pour prendre connaissance, en temps réel, des mesures sanitaires et administratives exigées lors d’un déplacement au Canada. LOJIQ recommande à tous les participants de suivre la situation au jour le jour afin de prendre connaissance de l’évolution de la pandémie de la Covid-19.

La santé et la sécurité restent notre priorité

LOJIQ suit les recommandations sanitaires gouvernementales et tient à préciser que tous les participants devront appliquer les mesures officielles telles que le port du masque dans les lieux publics fermés ou lorsque la distanciation physique n’est pas possible, le lavage régulier des mains, la distanciation physique…

Attention : tous les projets sont susceptibles d’être refusés ou annulés en fonction de l’évolution de la pandémie de la COVID-19 et des recommandations gouvernementales.

Tu devras aussi t’assurer que ton assurance voyage couvre ce déplacement.

Selon le programme, tu as 2 options pour réaliser un projet de mobilité au Canada avec notre soutien financier :

  • Poser ta candidature pour un projet clés en main, développé par LOJIQ et ses partenaires
  • Déposer ton propre projet, individuel ou de groupe

Pour déposer ton projet, consulte les modalités comme les programmes admissibles à la mobilité au Canada, les dates de dépôt et les projets hors délai. Si tu as déjà un projet, tu peux le déposer hors délai, mais tu dois savoir que le délai de traitement de ton dossier est de 20 jours ouvrés. Ton départ ne pourra pas se faire avant.

Un projet à l’international? Patience…

La situation sanitaire actuelle ne nous permet toujours pas de soutenir des projets à l’international. Sois assuré que nous suivons la situation au quotidien et que nous serons prêts à nous ajuster dès que les voyants passeront au vert.
Pour l’instant, les projets de mobilité internationale sont suspendus jusqu’au 1er octobre.

Inscris-toi à notre info lettre et suis-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé !

En savoir +

Article suivant