LOJIQ a participé à la 2e édition de l’événement Mobilisation franco organisée par le Centre de la francophonie des Amériques (CFA) et la Fédération des Communautés canadiennes et acadiennes du Canada (FCFA). Cet événement, qui s’est déroulé à Québec les 8 et 9 mai derniers, est une initiative découlant du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes tenu en 2021 et s’inscrit dans les actions de la nouvelle politique du Québec en matière de francophonie canadienne. L’évènement a permis de réunir une soixantaine d’organismes francophones du Canada et du Québec.

Ce fut l’occasion pour LOJIQ de retrouver certains de ses partenaires avec qui des ententes ont été signées, notamment la Fédération de la jeunesse canadienne française (FJCF) et le Centre de la francophonie des Amériques. Une plage horaire réservée à des rencontres de vis-à-vis a favorisé l’identification de pistes de collaborations dont certaines avec la Fédération des francophones de la Colombie-Britannique avec qui des liens ont été établis grâce à Mobilisation franco.

LOJIQ a pu en apprendre davantage sur l’Alliance de la francophonie économique du Canada lors d’une présentation sur ses 4 membres fondateurs : le Conseil de développement économique de l’Alberta, la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario, la Fédération des chambres de commerce du Québec et le Conseil économique du Nouveau-Brunswick.

Certains ateliers inscrits au programme ont quant à eux encouragé les réflexions sur la promotion de la langue française et sur les enjeux communs des francophones vivant en milieu minoritaire et majoritaire. D’autres activités ont consisté à présenter des projets de collaboration dans les secteurs de l’éducation, de la culture et du numérique, mis en œuvre conjointement par des organismes francophones du Canada et du Québec.

Mobilisation franco a donc permis à LOJIQ de découvrir de nouveaux organismes du Québec et des provinces et territoires du Canada et d’identifier de nouvelles opportunités de projets de mobilité pour les jeunes adultes d’expression française du Canada âgé·es entre 18 et 35 ans afin de favoriser leur rapprochement au sein d’une francophonie forte et diversifiée.

Crédit photo : Jean Rodier
Rédaction par Helen Steiman

EN SAVOIR +

Article suivant