Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est soulignée chaque année, à travers le monde, le 3 décembre. À l’occasion de cette journée, LOJIQ réitère son désir de rendre accessible ses programmes afin de permettre aux jeunes en situation de handicap de réaliser leur projet de mobilité sans obstacle.

Cette année, le thème de l’édition est Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19. Ce thème souligne l’importance de coopérer et s’impliquer pour trouver des solutions pérennes aux défis auxquels la population est confrontée, particulièrement les personnes handicapées et leur famille. Plus que jamais, LOJIQ s’engage à rendre ses programmes accessibles à l’ensemble de la population québécoise.

Un chantier de travail transformateur

Un chantier de travail réunissant des représentants de différents secteurs de LOJIQ a été entamé en avril 2020 concernant l’accessibilité de ses services. Pour réaliser cet objectif, d’anciens participants et des organismes travaillant avec des jeunes en situation de handicap ont été consultés et un état des lieux portant sur les connaissances de l’équipe interne, l’accessibilité réelle des services et les besoins des participants en situation de handicap en contexte de mobilité a été réalisée. La démarche, en plus de permettre de belles rencontres dont les retombées sauront enrichir l’offre de LOJIQ, a abouti à l’élaboration d’un plan d’action qui sera diffusé au courant de l’hiver 2021.

 

Maxime D-Pomerleau
Maxime D-Pomerleau, récipiendaire du Prix LOJIQ Culture en 2017, a participé à 2 projets en lien avec la danse et l’inclusion des personnes handicapées dans les pratiques des arts de la scène, dont un projet avec la chorégraphe Aude Vuillemain.

Une formation enrichissante

Afin de développer la sensibilité des employés de LOJIQ aux réalités des personnes en situation de handicap, la formation Service Complice, offerte par l’organisme Kéroul, a également été suivie par l’ensemble du personnel. C’est en toute confiance et forts de leurs nouvelles connaissances que les membres de l’équipe de LOJIQ pourront dorénavant accueillir et servir des participants vivant une situation de handicap.

« La formation offerte par Kéroul a été réellement enrichissante. Les expériences partagées par les formateurs nous ont permis de prendre conscience d’une foule de comportements qui pouvaient être problématiques et nous ont donné l’occasion de déconstruire nos préjugés et mieux comprendre la réalité des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle. Je suis certaine que ces apprentissages seront réellement utiles dans mon travail. »

Marianne Archambault-Laliberté, chargée de projet

« J’ai récemment suivi la formation sur l’accueil aux personnes handicapées et âgées donnée par l’organisme Keroul. Je croyais, en m’y inscrivant, déjà connaître et comprendre les problématiques rencontrées par ces personnes. La formation m’a définitivement permis d’élargir ma vision par rapport aux défis et aux enjeux auxquels ils doivent faire face quotidiennement. Je suis beaucoup plus sensible à leur réalité, et du même coup, plus à même de leur offrir un service adéquat le moment venu. » 

Gabrielle Plasse, adjointe aux programmes

« En tant qu’employée chez LOJIQ, je me sens vraiment reconnaissante d’avoir pu assister à la formation Service complice de Kéroul, une formation sur l’accueil et le service aux personnes en situation de handicap. Cet atelier fut l’occasion d’appréhender le handicap et les nombreuses réalités qu’il recoupe à travers les yeux de ceux qui le vivent au quotidien. Une bonne opportunité d’apprentissage pour comprendre comment mieux répondre aux besoins de ce public et savoir comment adapter nos comportements dans une approche humaniste et conviviale. »

Caroline Bénard, chargée de projet

 

Kéven Breton, récipiendaire du Prix LOJIQ Développement professionnel en 2014, a fait un stage à titre de chargé de communication pour le Parlement wallon à Namur en Belgique.

 

Le chemin parcouru dans le cadre de ce chantier est important, mais ce qu’il reste à faire l’est tout autant. Le plan d’action créé sera donc appelé à évoluer annuellement pour permettre d’adapter aux mieux les pratiques de l’organisme. LOJIQ espère de cette manière rendre l’expérience des personnes en situation de handicap plus aisée afin de leur donner l’occasion de profiter au maximum des opportunités qui leur sont offertes.

Toi aussi, tu veux t'impliquer?

Article suivant