Créée en 1993 par les Nations unies et fixée au 22 mai depuis 2000, le 22 mai dernier marquait les célébrations de la journée de la biodiversité à Montréal. Pour l’occasion, Thierry Tulasne, coordonnateur du programme Engagement citoyen à LOJIQ, s’est présenté en soirée à la Maison de l’arbre Frédéric-Back afin de prendre part à l’événement y prenant cours et organisé par le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique et avec la participation du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal afin de célébrer cette journée de grande importance.

Dans le sillage de la 15e réunion de la Conférence des Parties (COP15), la Journée internationale de la diversité biologique revêtait cette année une signification particulière à Montréal, puisqu’elle était également hôte de la COP15 en décembre dernier.

Cette année, les célébrations portaient pour thème De l’accord à l’action : Reconstruire la biodiversité. L’événement s’est tenu en présence de l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, qui a profité du moment pour interpeler ses convives en leur rappelant que le thème des célébrations de cette année s’appuyait notamment sur les résultats de la COP15.

« Le Canada a agi en véritable chef de file en organisant conjointement la COP15 et en y négociant un accord mondial en décembre 2022 ; il est maintenant temps de poursuivre les efforts en nous concentrant sur une approche visant l’ensemble de la société pour atteindre nos ambitieux objectifs de protection de la nature. »  — Steven Guilbeaut

Également présents étaient M. Jean Lemire, émissaire du Québec aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques, M. Jacob Martin-Malus, sous-ministre adjoint à la biodiversité, à la faune et aux parcs du Québec, Mme Julie Roy, conseillère de la Ville pour l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, représentant la Ville de Montréal, et M. Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Un enregistrement télévisuel de M. Huang Runqiu, ministre chinois de l’Environnement et de l’Écologie — qui présidait par ailleurs la COP15 l’hiver dernier à Montréal, ainsi que plusieurs messages du secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, et du secrétaire exécutif par intérim, M. David Cooper, s’étant tous deux joints aux célébrations à Kunming, en Chine, ont été diffusés aux convives lors de la célébration à Montréal.

Image du site www.lojiq.org

Soulignant que la COP15 avait été inclusive et participative, les organisateur·trices de la soirée ont voulu que celle-ci soit l’occasion de rendre un hommage prononcé aux Premières Nations et à leur rapport à la nature.

Il a été rappelé que 650 espèces de plantes et d’animaux sont en péril au Canada. Sur une note plus positive, les invité·es ont appris au cours de la soirée que dans le cadre des initiatives prises afin d’atteindre les objectifs annoncés lors de la COP15, 250 000 arbres seront plantés à court terme à Montréal, que 30 % des terres et océans du Canada seront protégés d’ici 2030. Il a également été annoncé que le gouvernement du Québec venait de créer un Fonds bleu consacré à l’eau et d’adopter un plan Nature du Québec qui sera mis en œuvre après consultation de l’ensemble des parties prenantes. Les convives ont également été mis au fait des appels à projets et de partenariats entre le Québec, le Mexique et d’autres pays, et de belles réalisations concernant les Premières Nations dont une entente entre Cris et Innus pour la gestion du caribou, un programme de « gardiens des territoires » et une représentation aux Nations-Unies visant la protection du fleuve Saint-Laurent.

« Nous devons agir rapidement pour mettre un terme à la perte de biodiversité et à la dégradation des écosystèmes. Si nous donnons tous suite à l’appel lancé cette année à l’occasion de la Journée internationale de la diversité biologique, nous reconstruirons la biodiversité. La nature et les générations futures comptent sur nous tous. » — Steven Guilbeaut

Rédaction par Helen Steiman

EN SAVOIR +

Article suivant