Cette année encore, La Maison du Québec à Saint-Malo poursuivra sa traditionnelle saison estivale par une présentation d’artistes visuels et au travers d’une nouvelle édition des Week-ends de la jeune scène québécoise, le tout organisé en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Paris.

Présentées au grand public, et ce gratuitement, toutes et tous pourront découvrir ces œuvres de jeunes artistes venant du Québec.

Cette année, ce sont la Côte-Nord du Québec et la route 138 qui ont inspiré le choix des artistes qui seront présenté·es tout au long de l’été. D’ailleurs, le lancement de la saison s’est fait un peu plus tôt pour cette édition, soit le 26 mai dernier, avec l’inauguration de l’exposition photo Visage du Nord — EXODE 138 de Thibaut Ketterer.

Image du site www.lojiq.org

Thibaut Ketterer

Ses œuvres se veulent une échappée entre ciel et mer sur une côte aux contrastes intenses de paysages et de visages. Le bleu du fleuve côtoie le blanc de la banquise et le gris de l’asphalte, celui de la Route 138. L’exposition sera à l’affiche toute la saison estivale.

Thibaut s’intéresse particulièrement à la photo documentaire d’auteur à caractère humaniste et autobiographique, qui met à l’avant-plan les coutumes des régions et l’exploitation des espaces par nos sociétés (industrie, urbanisme, aire de jeux, habitation, etc.). Depuis les débuts de sa carrière, ses photographies ont été diffusées lors d’expositions solos, collectives et dans diverses publications au Canada, en France, en Belgique, en Géorgie (Europe), États-Unis et en Angleterre.

Il est l’un des co-fondateurs (avec Sébastien Michaud et David Champagne) de la maison d’édition Les Éditions Bourrasques dédiée au livre photographique canadien. Il fait également partie du collectif de photographe Hors d’État.

Thibaut Quinchon

Passionné par les « sons de la nature », Thibaut Quinchon parcourt le Québec à la recherche de ce qui fait l’identité acoustique du territoire québécois. Cela s’inscrit par le biais des êtres vivants qui l’habitent : humains comme non-humains.

Concerné par la crise écologique qui a comme origine l’activité humaine, il tient à promouvoir une « écologie sonore ». Tel que le pensait M. Schafer « Il y a pollution sonore quand l’homme n’écoute plus, car il a appris à ignorer le bruit. La lutte contre cette pollution consiste aujourd’hui à chercher à en diminuer l’intensité. C’est là une approche négative ». Il suggérait alors de réfléchir aux sons que nous voulons conserver.

En juin, Thibaut – qui s’est tout dernièrement vu décerné le Prix Recherche et Création par Mme Véronique Rankin lors de la cérémonie de remise des Prix LOJIQ 2023 – fera le déplacement à Saint-Malo pour présenter ses recherches et son œuvre. Le 23 juin, une conférence lui permettra de présenter son approche artistique, une manière inédite de découvrir les liens qui unissent la protection de l’environnement et le paysage sonore de Minganie, une région du Québec.

Le 24 juin, Thibaut présentera un atelier sonore immersif dans le noir. Une plongée à travers les bruits d’une nature foisonnante où les voix ancestrales des Innus font écho aux rires des pêcheurs.

Les week-ends de la Jeune scène

Le mois d’aout sera placé sous le signe de la chanson avec Les week-ends de la Jeune scène qui présentent la nouvelle génération de talents québécois.

Du 4 au 6 août, il sera possible de (re)découvrir le slameur Zéphyr Bielinski, finaliste du concours international de la chanson de Granby en 2022, qui, à l’aide de sa guitare et d’une poésie simple et imagée, souhaite transmettre l’atmosphère douce et nostalgique de ses jeunes années.

Cayenne, révélation au ROSEQ et gagnante du prix OFQJ-SACEF-Maison du Québec à Saint-Malo, chantera avec ses musiciens l’identité et l’amour du territoire le 18 et le 19 août.

Enfin, tout au long de l’été, les habitant·es de Saint-Malo ainsi que les touristes de passage pourront également rencontrer Léa et Bianca, 2 médiatrices culturelles qui les accueilleront dans la Maison du Québec à Saint-Malo (MQSM) pour leur faire découvrir le Québec, sa culture et ses attraits.

Inaugurée en 1984, la MQSM propose des expositions, projections, concerts, conférences aux visiteurs, ainsi qu’une documentation pour préparer son séjour touristique, d’étude ou de travail au Québec. Elle est un symbole de l’amitié entre le Québec et la France.

Rédaction par Helen Steiman

En savoir +

Article suivant