Cette année est un point tournant dans les relations entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes. À l’occasion de ces réconciliations historiques, le Club canadien de Toronto s’est entretenu avec la ministre Sonia Lebel lors de la webémission Rapprochons les francophonies canadiennes, ensemble! Diffusé le 22 mars dernier, Sonia LeBel y a présenté sa vision du rapprochement des francophonies canadiennes et comment ces moments charnières sont autant d’occasions de jeter, ensemble, les bases d’une nouvelle solidarité francophone au Canada.

« Le Québec a un rôle et une responsabilité en matière de Francophonie. Il s’agit de faire vivre le français à l’échelle du Canada. La relation entre les Québécois et les francophones d’Ontario doit demeurer forte. »

Jean-Stéphane Bernard, président-directeur de LOJIQ et ancien sous-ministre aux Relations internationales et à la Francophonie, a ouvert la discussion en présentant comment LOJIQ crée un lien entre le Québec et les autres provinces francophones, notamment grâce à des projets innovateurs et des ententes avec des partenaires francophones partout au Canada.

« Grâce à son expertise internationale et ses nombreux projets, LOJIQ crée ce trait d’union entre la francophonie canadienne et la francophonie internationale. Plusieurs collaborations ont déjà permis à de jeunes Québécois de mieux connaître la vitalité des francophonies canadiennes et acadiennes, de saisir leur énergie et leur créativité, d’être sensibilisés à leurs nombreux défis. »

En guise de conclusion, la ministre Sonia LeBel a annoncé la date du prochain Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes : du 12 au 17 juin 2021. Cet événement a pour objectif de resserrer les liens entre les Québécois et les francophones d’un océan à l’autre.

Voir la rediffusion

Article suivant