Sébastien Maléza réalise un mandat de volontariat en leadership écocitoyen auprès du CIBLES (Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social) à Rimouski. Ce projet s’inscrit dans la campagne Ma planète, notre maison et consiste à élaborer des ateliers portant sur les enjeux environnementaux affectant le littoral et le fleuve pour les enfants du milieu scolaire et parascolaire dans le but d’éveiller leur conscience écocitoyenne.

Sébastien est très impliqué dans diverses causes environnementales. Il fait partie de la 2e cohorte des jeunes leaders pour l’environnement, un programme parrainé par ENvironnement JEUnesse, en plus de s’impliquer auprès de l’organisme. Il vient tout juste de sortir une bande dessinée de sensibilisation aux enjeux climatiques avec sa cohorte.

Il réalise actuellement un mandat de volontariat auprès du CIBLES, organisme d’éducation à l’écocitoyenneté et à la citoyenneté mondiale qui a démarré une campagne qui s’intitule Ma Planète, notre Maison. Dans le cadre de cette campagne, il y a différents éléments qui touchent la justice sociale, la solidarité internationale avec une emphase sur les enjeux climatiques. Il y a des ateliers sur les enjeux liés à la forêt, au réchauffement planétaire et à la justice climatique, mais comme il n’y avait pas encore d’ateliers sur les enjeux liés au fleuve et à l’eau, le mandat de Sébastien consiste à développer des ateliers en lien avec les enjeux liés au fleuve Saint-Laurent pour sensibiliser les jeunes sur la richesse collective qu’il représente.

Trouver des pistes de solutions

Dans le cadre de son mandat, Sébastien analyse les problématiques principales auxquelles le fleuve fait face. Avec cet atelier, il y a un intérêt de mettre de l’avant les défis, les problématiques principales et les pistes de solutions pour y parvenir. Il rencontre actuellement des acteurs et groupes impliqués directement en ce qui a trait aux enjeux liés au fleuve.

« J’ai fait beaucoup de recherche documentaire pour me préparer aux entretiens. Il y quelques problématiques qui ressortent : les impacts des changements climatiques sur le fleuve, l’érosion des berges et les espèces envahissantes exotiques. La question des bélugas est importante aussi avec le projet GNL Québec qui menace leur écosystème dans le Saguenay. »

« Pour les fleuves, il y a la question de la personnalité juridique qui lui accorde des droits. Par exemple, en Nouvelle-Zélande, un fleuve s’est vu accordé une personnalité juridique et c’est quelque chose sur laquelle je souhaite faire des recherches. C’est vraiment intéressant, il faudrait voir si ce ne serait pas une possibilité pour le St-Laurent alors que celui-ci a été désigné comme lieu historique en 2017. »

Étant très impliqué dans les causes environnementales, Sébastien est emballé de pouvoir en apprendre davantage sur les problématiques en lien avec le fleuve dans le cadre de son mandat.

« Je pense que c’est important que la qualité de l’eau soit en bonne santé comme on en est interdépendant, considérant que c’est la source d’approvisionnement en eau de près de 50% de la population québécoise. C’est primordial qu’il n’y ait pas trop de déchets rejetés pour que le fleuve reste en bon état, et pour protéger la biodiversité. Ce qu’on voit aussi c’est qu’il est possible d’améliorer l’état du fleuve parce qu’autour des années 70, il n’était vraiment pas en bon état et depuis, on peut voir qu’il y a des actions qui ont été posées. Cela prouve qu’il y a une possibilité de faire un changement et c’est pour ça que j’ai le goût de m’engager; c’est pour continuer dans cette voie-là, pour que ça s’améliore encore. »

Sébastien soutient qu’il est important de s’impliquer pour une cause qui nous tient à cœur et de voir qu’on peut contribuer au changement pour un meilleur futur!

En savoir +

Québec Volontaire est mis en œuvre avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse et de la Fondation LOJIQ.

Article suivant