La Semaine numériQC s’est tenue cette année du 27 au 31 mars à Québec avec la présence de plus d’une dizaine de jeunes soutenu·es par LOJIQ et le Bureau International Jeunesse. 5 jours, 10 thématiques et plus d’une centaine de conférences qui s’adressaient aux professionnel·les, chercheur·euses, étudiant·es, entrepreneur·es, organismes, artistes et startups qui voulaient se rencontrer, découvrir et s’inspirer autour d’une passion commune : le numérique.

Salimata Touré, chargée de projets du programme Entrepreneuriat de LOJIQ, a rencontré cette délégation de jeunes au début de la semaine. Elle a pu assister à une conférence sur l’Intelligence artificielle, sociale et multimodale et a été présente lors de l’intervention de Joëlle Boutin, adjointe parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volets sciences et innovation) où elle a souligné l’importance de l’IA pour le gouvernement du Québec.

Les participants et participantes, accompagné·es de Salimata, ont pu également visiter plusieurs entreprises, telles que Novatize, Québec numérique, Québec 42 et Le Camp à Québec. Notre collègue s’est, lors de cette occasion, entretenue avec Danielle Bériau, conseillère principale investissements étrangers chez Québec International et Cédric Prince, directeur du bureau du Québec chez Axelys.

La délégation québécoise de jeunes entrepreneur·es était composée de :

  • Nathan Treton, stratège numérique et performance à la Jeune Chambre de commerce de Montréal
  • Marine Drieu La Rochelle, gestionnaire de projets, directrice de projets et directrice de l’excellence opérationnelle chez l’agence digitale Trois Prime
  • Mikael Casavant, entrepreneur à la tête de l’agence de marketing Omnigo
  • Simon Baruffaldi, fondateur de l’entreprise Plateforme Bound
  • Albin Poignot, président et cofondateur de Linky Product
  • Christian Kengne, cofondateur de Technologie d’intelligence artificielle SEKOR

Pour Christian, ce grand rassemblement annuel du numérique lui a permis de rencontrer bon nombre de professionnels et professionnelles, d’échanger avec des entreprises technologiques au Québec et d’envisager des collaborations avec d’autres personnes intéressées par l’écosystème québécois notamment les participants et participantes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Simon a été en mesure de réseauter avec des clients potentiels pour leur montrer sa plateforme afin d’obtenir leurs avis et idées et a eu la chance de parler avec des gens de son milieu, ce qui lui permet d’avancer dans son projet.

Témoignage d'Albin Poignot

Quelles ont été tes impressions de la Semaine numériQC?
« Un bel événement dynamique qui a su proposer un bon équilibre entre les conférences/panels et les occasions de réseautage »

As-tu atteint tes objectifs de participation? Si oui, lesquels?
« Nous avons rencontré de beaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial et d’impact! »

Pourrais-tu nous partager un témoignage, un moment qui vous a marqué en lien avec les conférences, les panels, les visites terrains ou autre?
Le panéliste Tristan Oertli a partagé un belle analyse permettant de mieux comprendre les enjeux ESG dans le numérique, tout en apportant un beau volet Solutions afin que l’audience puisse passer à l’action! Le panel composé de Patrick Gagné, Amélie Desrochers, Alexandre Guindon et Remi Richard était vraiment riche, en partageant le beau potentiel du Québec à innover ainsi que les enjeux entrepreneuriaux à adresser en tant qu’acteurs soutenant les entrepreneurs d’impact. Et dans mes rencontres marquantes, j’ai eu un bel échange avec Investissement Québec sur les évolutions de l’écosystème et les innovations à venir. »

Témoignage de Nathan Treton

Quelles ont été tes impressions de la Semaine NumériQC?
« La variété des conférences et les profils très diversifiés des participants ont rendu cette semaine riche en apprentissages et en rencontres. »

As-tu atteint tes objectifs de participation? Si oui, lesquels?
« Oui! Mon objectif premier était de rencontrer d’autres professionnels du domaine du numérique, c’est mission accomplie! Les nombreuses opportunités de réseautage ont aidé. »

Pourrais-tu nous partager un témoignage, un moment qui vous a marqué en lien avec les conférences, les panels, les visites terrains ou autre?
« Ce qui m’a marqué, ce sont les activités de réseautage très présentes qui étaient un réel plus durant la semaine! »

Article suivant