David Fortier et Antoine Jalbert ont remporté le premier prix du concours international francophone en entrepreneuriat Challenge francophone, tenu en France début mars. Leur projet entrepreneurial Pure nourriture, qui consiste à fabriquer des boules d’énergie pour les sportifs et les gens actifs à base de grillons, a réussi à se hisser en première position parmi les 3 projets finalistes. LOJIQ a soutenu ces 2 jeunes étudiants dans leur projet de mobilité à Limoges.

Créé en 2012 par l’Association Limousine des Challenges, le Challenge francophone est un concours de création d’entreprises destiné à des jeunes francophones à travers le monde. Dans le cadre de cette compétition, les équipes sont invitées à créer une entreprise fictive, à monter un plan d’affaires d’un maximum de 25 pages et à le présenter devant un jury international.

David et Antoine sont des étudiants en Sciences de la nature et Sciences humaines respectivement et membres du Club entrepreneur étudiant du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue (campus de Rouyn-Noranda). Leur projet avait été sélectionné en 2022 parmi 50 initiatives soumises à travers la province dans l’ensemble du réseau collégial de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE), qui compte une cinquantaine de clubs d’entrepreneurs étudiants. Tout au long de leur parcours, Antoine et David ont été accompagnés personnellement par la conseillère à la vie étudiante en entrepreneuriat au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Karine Aubin.

Témoignages de David et Antoine

D’où est venue l’idée des boules d’énergie confectionnées à l’aide de grillons?
C’était dans le cadre d’un projet organisé par notre cégep, le concours l’Écologique. Nous croyons que les grillons sont la source de protéine du futur et avons pensé que faire un projet avec ces petites bêtes à la base serait une excellente idée pour remporter ce concours.

Racontez-nous un peu plus la suite de votre projet?
Nous avons de grandes ambitions avec Pure Nourriture pour le futur. Pour l’instant, nous souhaitons terminer nos études au cégep cette année et commencer l’université pour pouvoir aller plus loin dans notre projet. Nous voulons fabriquer nos premières boules d’énergie d’ici ce temps et les faire goûter aux personnes intéressées dans notre collège.

Quels autres projets lors de cette finale vous ont marqué?
Le projet Gaspilleaugique était très intéressant. Il s’agissait d’un système qu’on installe sur une douche qui récupère l’eau gaspillée et la réutilise pour le robinet. C’était vraiment une bonne idée sachant que l’eau est une ressource naturelle très précieuse et très rare pour certains.

Quel conseil donneriez-vous à d’autres jeunes entrepreneurs comme vous?
L’important est vraiment de vous lancer et de ne pas avoir peur du ridicule. On ne sait jamais où nos idées, parfois farfelues, peuvent nous amener!

Témoignage de Karine Aubin

David, Antoine et Karine - Lauréats Challenge francophone
Karine Aubin a assuré le succès de ce projet entrepreneurial étudiant au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et du périple en France lors du Challenge francophone à Limoges en mars 2023

Racontez-nous l’accompagnement que vous avez fait à ces 2 jeunes
David et Antoine ont remporté en premier lieu un concours organisé en nos murs il y a un an, soit « l’Écologique ». Par la suite, j’ai trouvé un espace sécuritaire dans le collège pour qu’ils puissent effectuer leurs élevages de grillons. Je les ai accompagnés au cours des derniers mois à travers les différentes étapes pour donner vie à leur projet, toujours dans le plaisir!

Par exemple, j’ai inscrit nos deux étudiants à une formation avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, je les ai mis en contact avec une nutritionniste spécialisée avec les sportifs afin d’élaborer différentes recettes à base de grillons. Nous avons également travaillé ensemble avec une designer graphique pour leur image de marque et je les ai mis en contact avec plusieurs médias pour faire rayonner leur projet.

Les jeunes ont des idées, mais passer à l’étape de l’exécution est plus compliquée : Avez-vous des conseils pour ces jeunes?
Peu importe le domaine d’études, cette aventure est un bel exemple qu’il est possible de donner vie aux nombreuses aspirations des jeunes et que nous sommes là pour accompagner notre relève dans la réalisation de leurs rêves… Une fois l’idée en tête, il ne faut surtout pas hésiter à prendre rendez-vous avec les ressources disponibles, par exemple à la vie étudiante de notre collège. Tout en respectant votre rythme à travers vos études, ils pourront vous accompagner, autant sur le plan des différents outils disponibles que des précieux contacts pour mener à terme votre projet avec succès!

En savoir +

  • Le volet Initiation à l’entrepreneuriat vise à faire découvrir l’entrepreneuriat aux étudiants et aux étudiantes et jeunes adultes âgé·es de 18 à 35 ans. Avec le soutien de LOJIQ, les jeunes peuvent s’initier à la culture et aux valeurs entrepreneuriales et développer leur potentiel en tant qu’entrepreneur.

Article suivant