Dans un contexte où les demandes d’aide alimentaire sont bien plus nombreuses qu’à l’habitude, LOJIQ a soutenu 25 volontaires depuis le début de la pandémie qui ont pris part à 16 projets liés à la sécurité alimentaire et à la lutte au gaspillage alimentaire au Québec.

Tous ces jeunes engagés, âgés de 18 à 35 ans, ont répondu à l’un des projets clés en main offerts par le programme Québec Volontaire de LOJIQ. Ils s’impliquent de 10 à 30 heures par semaine afin de venir en aide aux employés et bénévoles de ces organismes.

S’engager pour le bénéfice de la communauté avec Québec Volontaire

Ce soutien auprès des banques alimentaires et autres organismes du milieu est possible grâce à l’adaptation du programme Québec Volontaire, qui s’est réinventé dès le début de la pandémie : les critères de participation ont été modifiés et adaptés afin de mieux répondre aux besoins des organismes du Québec et du Canada et des jeunes désirant s’engager pour leur communauté.

Au total, 81 volontaires ont été soutenus depuis le 1er avril dans des domaines aussi variés que la santé, le développement durable, l’alimentation, le tourisme de proximité, etc. 32 volontaires supplémentaires débuteront de nouveaux mandats dans les prochaines semaines.

Témoignages

Depuis le début pandémie, Moisson Montréal a dû réduire de 60% le nombre de bénévoles qui sont accueillis chaque jour pour travailler dans notre entrepôt. Parallèlement, le nombre de personnes qui fréquentent les comptoirs alimentaires a augmenté et nous devons distribuer 30% de plus de denrées aux 250 organismes communautaires accrédités. C’est donc grâce l’aide de fidèles bénévoles qui viennent offrir leur temps de façon régulière et grâce à l’engagement de volontaires comme Frédérique que nous sommes en mesure de faire plus avec moins !

Marina Pech, coordonnatrice des activités de bénévolat à Moisson Montréal 

 

C’est une super belle expérience qui me fait voir toutes les facettes de la banque alimentaire. J’ai toujours envie d’aller aider donc c’est une belle opportunité de pouvoir m’engager de cette manière-là avec le programme Québec Volontaire auprès du CRAC. Je découvre de plus en plus que j’ai besoin d’être actif dans ma communauté, c’est un réel moteur pour moi, de discuter avec des gens, d’être sur le terrain, c’est vraiment une expérience que j’apprécie.

Félix Laliberté, volontaire impliqué auprès du CRAC de la Petite-Patrie dans un mandat en dépannage alimentaire jusqu’au 29 janvier prochain

Québec Volontaire favorise l'engagement citoyen

Le programme de volontariat Québec Volontaire favorise l’engagement citoyen des jeunes Québécois en leur permettant de participer à un projet pour l’intérêt collectif. Ils pourront ainsi acquérir ou approfondir des compétences citoyennes tout en donnant un nouvel élan à leur parcours de vie à travers un projet à impact social ou environnemental.

Les missions de volontariat offertes en temps de COVID-19 sont pour des projets de 3 semaines à 6 mois et de 10 à 30 heures par semaine. Un per diem forfaitaire est alors offert aux volontaires pour les indemniser de leurs frais.

Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation LOJIQ.

Article suivant