En août dernier, Hadrien Bédard, un jeune de 19 ans, se présentant comme ambitieux et déterminé, interpellait LOJIQ pour vérifier les possibilités d’assouvir sa passion du soccer à travers un projet rassembleur. En tant que joueur compétitif, il a toujours réalisé à quel point la pratique du sport peut avoir un impact majeur sur le développement personnel des jeunes et leur meilleure intégration en société. Cette demande rejoignait les objectifs du programme Québec Volontaire visant avant tout l’épanouissement d’un jeune à travers une mission porteuse d’engagement auprès d’une communauté.

LOJIQ prenait alors contact avec l’Union Nationale des Missions locales (UNML) en France qui nous dirigeait alors vers la Mission locale de Vitré en Bretagne. Il se trouve que cette mission locale, l’équivalent d’un Carrefour Jeunesse Emploi au Québec, entretient des liens fort étroits avec l’Association Sportive Vitréenne (ASV) , un club de football (soccer réputé de national 2) , semi-professionnel connu notamment pour ses exploits en coupe de France.

Hadrien réalise donc actuellement, un projet de volontariat porté par la Mission locale de Vitré et l’Association Sportive Vitréenne (ASV) afin d’utiliser la pratique du soccer comme vecteur d’insertion des jeunes.

Jusqu’au 29 février, une bonne partie de son temps est programmée à l’ASV. Il y côtoie d’autres structures gravitant autour du club notamment celles accompagnant des MNA (mineurs non accompagnés).

Intéressé par le sport, outil d’insertion, Hadrien est en contact avec des jeunes en situation difficile et est encadré par 2 éducateurs sportifs salariés du club.

Mon intégration au sein de l’équipe de la mission locale et de l’ASV se déroule très bien, j’ai participé à un bootcamp avec les jeunes de la mission locale, j’accompagnerai l’équipe 1 de l’ASV à Angers, le contact est très bon avec les éducateurs. Je suis vraiment dans ce que j’aime faire.

Il a aussi l’occasion de fréquenter l’autre club de la ville dont le manager est un ancien du grand « Paris St-Germain » le club numéro 1 de France et assiste à leurs entraînements. Il a été très bien accueilli par le milieu local qui a parfaitement adopté ce jeune homme brillant et à l’aise dans les échanges. Il a reçu l’équipement complet aux couleurs de l’ASV et son tuteur, Bruno Maisonneuve, Directeur de la Mission locale, l’invite fréquemment à son domicile.

Un superbe projet de volontariat où LOJIQ a su s’appuyer sur ses réseaux pour permettre à un jeune de s’accomplir en tant que leader tout en vivant une expérience internationale marquante. Nul doute qu’il en reviendra transformé et que ce projet aura une influence sur son parcours de vie. Pour le moins, nous tenons là un futur bel ambassadeur de LOJIQ et de son programme Québec Volontaire.

Ce projet soutenu par la Fondation LOJIQ et le Secrétariat à la jeunesse se déroule dans le cadre du programme Québec Volontaire. L’accompagnement « logistique » sur mesure du projet est assuré par la Mission Locale du Pays de Vitré (hébergement, transport local…).

Article suivant