LOJIQ, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ), le Bureau International Jeunesse de Wallonie-Bruxelles (BIJ) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) se sont associés pour organiser une résidence virtuelle de création francophone en photographie et en poésie entre 8 artistes de 5 territoires différents. Retour sur le coup d’envoi de la résidence ce mardi 25 mai 2021.

Malgré le contexte de pandémie, les projets artistiques continuent de se réinventer pour mieux encourager la création et la collaboration entre les artistes à travers le monde. Forts du succès de la résidence virtuelle de création en chanson francophone en novembre 2020, les 3 Offices de mobilité jeunesse poursuivent leur collaboration pour la mise en place d’une nouvelle résidence virtuelle de création du 25 mai au 11 juin sur le thème de l’intime.

2 disciplines et 8 artistes autour du thème de l’Intime

Ce projet rassemblera grâce aux outils numériques 4 photographes et 4 poètes venant respectivement du Québec, de la France, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Burkina Faso et de la République du Congo. Grâce aux rencontres virtuelles organisées chaque jour, pendant 3 semaines, les artistes pourront tisser des liens créatifs tout au long de l’expérience collaborative.

Ils seront invités à partager leurs réflexions sur notre rapport au privé, à la connexion personnelle et les grands bouleversements de nos propres repères depuis un an. Chaque artiste prendra ainsi la plume ou l’objectif pour questionner notre rapport à l’intimité… Dans quel état d’esprit se trouvent-ils depuis un an? Qu’est-ce qui leur manque? Ont-ils un besoin accru d’intimité, de sécurité, de connexion?

Lumière sur nos participant.e.s

Les 8 artistes ont été répartis par duo de poètes et photographes afin de construire leurs productions en résonance. Chacun était amené à échanger des tableaux d’inspiration ainsi que des lectures afin de prendre connaissance des univers artistiques de l’autre.

Victorine Alisse, photojournaliste française de 28 ans, travaillera donc avec le poète, metteur en scène et comédien belge Aurélien Dony. Jeune photographe attachée au sujet des espaces intimes, la belge Odessa Malchair sera quant à elle en binôme avec la poétesse Tina Laphengphratheng, originaire de Lanaudière au Québec. Le travail sur la photographie du montréalais Samuel Graveline sera associé aux textes engagés de la conteuse, comédienne et écrivaine autodidacte Oliva Wend Kuuni Ouedraogo du Burkina Faso. Enfin, le photographe congolais Lebon Chansard Ziavoula, dit Zed, travaillera en duo aux côtés de la plume sensible de Paul Acquitter, poète français.

Artiste en arts visuels, Samuel Graveline vit et travaille à Montréal. Il détient un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2020), et a reçu la bourse d’excellence Monique Charbonneau ainsi que la bourse du Fonds de la Faculté des arts. Il a exposé à plusieurs reprises, entre autres à la Galerie Gham & Dafe, à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, à la Galerie Popop, ainsi qu’au Livart; ses œuvres figurent également dans quelques collections privées.

Samuel Graveline (Québec) Photographe

Écrivaine, serveuse, botaniste en herbe et rédactrice adjointe au Mouton Noir, Tina Laphengphratheng détient un baccalauréat en lettres et création littéraire de l’Université du Québec à Rimouski où elle poursuit présentement une maîtrise en lettres et création littéraire. Originaire de Lanaudière, elle habite le Bas-Saint-Laurent depuis bientôt six ans.

Tina Laphengphratheng (Québec) Poète

Photographe et poète de 25 ans, Paul commence à écrire en 2018 après un passage chez les tailleurs londoniens et dans une agence d’architecture parisienne. D’abord émotive et personnelle, l’écriture et la poésie ont pris une place prépondérante dans la vie de Paul, jusqu’à faire le choix d’une bifurcation radicale dans son parcours. Cette rupture, le manque de sens éprouvé lors de ses premières expériences professionnelles l’a amenée à voir le monde sous un autre visage, à travers l’art.

Paul Acquitter (France) Poète

Photojournaliste française de 28 ans, Victorine se consacre à la photographie après une formation en relations internationales et action humanitaire et un voyage de huit mois en sac à dos en Amérique latine. C’est un moyen pour elle de mettre en lumière la réalité de personnes en marge de la société mais également d’entrer en intimité avec les personnes qu’elle rencontre. En développant une approche documentaire, elle traite de sujets sociaux et environnementaux, notamment avec son travail “On avait tous un paysan dans la famille” qui questionne les visages de l’agriculture d’aujourd’hui.

Victorine Alisse (France) Photographe

Lebon Chansard Ziavoula, dit Zed, est né en 1988 à Kellé, Congo. Membre du collectif Elili depuis 2010, Zed a participé à plusieurs expositions de photographies au niveau national et aussi à l’étranger. Photographe sensible, marqué par l’absence de sa mère, Zed est en quête de l’inconnu et réalise des photographies empreintes de souvenirs et de recherche d’identité. Il initie en 2021 la première édition de Kokutan’Art, les "Rencontres internationales de la photographie d’auteur de Brazzaville" avec le Collectif Mbongui Art Photo.

Lebon Chansard Ziavoula, République du Congo Photographe

Originaire du Burkina Faso, femme de culture, autodidacte, passionnée de lettres, Oliva a reçu plusieurs distinctions pour son travail de comédienne et compteuse. Très engagée, elle met ses talents au service de causes sociales telles que "Samu Social Burkina", "Enfance en péril Burkina" et l’Association Cri d’Espoir. C’est la première fois à Abidjan, lors des Jeux de la Francophonie, qu’elle sort de l’ombre pour se mettre sous les feux des projecteurs des écrivains en présentant sa nouvelle "Noëlie et moi !".

Oliva Wend Kuuni Ouedraogo (Burkina Faso) Poète

Aurélien Dony a représenté la Belgique francophone au festival international de poésie de Trois-Rivières en 2013, lors du Printemps poétique transfrontalier en 2018 et en mars 2020 lors d’un échange poétique entre Namur et Québec. Poète, metteur en scène et comédien, il co-dirige l’Absolu Théâtre aux côtés de Charlotte Simon. Passionné par les questions de transmission et de pédagogie, Aurélien enseigne l’écriture dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles ainsi que dans les écoles primaires et secondaires.

Aurélien Dony (Fédération Wallonie-Bruxelles) Poète

Odessa Malchair a 25 ans et vit à La Louvière. Chargée de communication dans les institutions culturelles, elle développe en parallèle une pratique de la photographie inspirée par les espaces intimes. Depuis plusieurs années, elle alimente un compte Instagram, à la fois carnet de souvenirs et invitation à regarder le quotidien autrement, et visant aussi à trouver ce qui, en chacun de nous, est si intime qu’il tend à devenir universel.

Odessa Malchair (Fédération Wallonie-Bruxelles) Photographe

Un compte Instagram et un fanzine

Entièrement dématérialisée entre 3 fuseaux horaires différents, la résidence sera ponctuée de rencontres quotidiennes ainsi que des ateliers d’accompagnement par des facilitateurs passionnés. La première semaine, le sociologue togolais, Sami Tchak, proposera un atelier sur la notion de confinement à travers les âges. L’atelier poésie sera quant à lui animé par Vincent Tolomé et celui pour la photographie par Charles-Frédérick Ouellet.

L’objectif de cette résidence est également de favoriser la diffusion des contenus artistiques francophones créés. Un compte spécial Instagram sera lancé à la fin de la résidence, puis animé par le travail des artistes afin de faire partager les résultats créatifs de cette rencontre au plus grand nombre. À cet effet, Ashley Hart, professionnelle du marketing, dispensera une formation numérique créative sur les médias sociaux.

Les productions des 8 artistes dépasseront aussi les frontières du numérique pour être éditées dans un fanzine spécial en fin d’année 2021, afin que chacun conserve un témoignage de ce temps de création que l’on espère fructueux et passionnant.

Article suivant