Depuis le mois d’avril, le programme Québec Volontaire de LOJIQ soutient 7 volontaires dans le cadre de 2 projets en lien avec la crise humanitaire causée par la guerre en Ukraine. Sachant que de nombreuses associations manquent de moyens, de personnel et de temps, LOJIQ a souhaité s’impliquer en soutenant les 18-35 ans du Québec qui avaient la volonté de s’engager auprès de la communauté ukrainienne de manière concrète.

Atlantic Ukrainian Association

L’Atlantic Ukrainian Association a pour objectif d’aider les habitantes et habitants des villes ukrainiennes affectées par la guerre, à partir de la Nouvelle-Écosse, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. À l’église ukrainienne Saint-Michel à Montréal, les 4 volontaires forment une équipe pour recevoir l’aide humanitaire, la trier et l’envoyer en Ukraine par bateau et avion. Leurs responsabilités sont, entre autres, de :

  • Trier les biens reçus (médicaments, vêtements, nourriture, etc.)
  • Mettre les biens dans des boîtes
  • Transporter des boîtes et cartons
  • Charger le camion
© Emmanuelle Boileau

Stronger Together

Stronger Together est une initiative citoyenne née à Québec facilitant l’accès à l’information entourant le processus de migration pour les personnes qui désirent fuir la guerre en Ukraine. Le site web comprend des informations sur les ambassades et les visas de chaque pays, des rabais de transport spécifiques aux personnes ukrainiennes déplacées temporairement ainsi que des ressources spécialisées en immigration dans les différents pays d’accueil. En appui au coordonnateur et au programmeur, les 3 volontaires sont appelées à :

  • Regrouper et mettre à jour de l’information sur les ambassades, les conditions de visas et les organismes communautaires dans divers pays
  • Assister à la programmation web
  • Contribuer aux communications
  • Traduire et rédiger des informations

Nous avons discuté avec Adélie Audet, Bélinda Bélice et Émie Duquet, les 3 volontaires impliquées auprès de Stronger Together afin de connaître leurs impressions :

« Je trouvais important d’aider le peuple ukrainien qui souffre depuis plusieurs années. J’ai réalisé que l’invasion par la Russie n’était que l’événement le plus récent dans la longue lutte du peuple ukrainien pour sa liberté. J’espérais trouver un moyen d’aider les personnes déplacées temporairement, car chaque personne peut devenir réfugiée du jour au lendemain, se retrouver sans domicile à cause d’une catastrophe naturelle, d’un conflit armé, d’une éviction. Peu importe le statut socioéconomique, le pays d’origine, la religion, la langue, l’apparence, chaque personne mérite d’être respectée, écoutée et que ses besoins soient répondus. » – Adélie Audet

« C’est le premier projet de volontariat auquel je participe et j’aime beaucoup mon expérience. […] Peu importe ton niveau d’implication, ton temps fait une différence. Si une cause te tient à cœur, n’hésite pas à t’impliquer, car pour mener à bien leur mission, les organismes ont besoin de la précieuse collaboration des volontaires. » – Bélinda Bélice

« Grâce à LOJIQ, j’ai découvert ces initiatives dont je n’aurais peut-être jamais entendu parler autrement. J’ai toujours voulu m’impliquer, mais choisir comment et avec qui n’est pas toujours évident. LOJIQ m’a fourni le support et l’encadrement qui m’ont permis de vivre ces expériences incroyables qui m’ont apporté et qui m’apportent encore aujourd’hui fierté, humilité et sentiment du devoir accompli. » – Émie Duquet

Une forme d'engagement utile

Thierry Tulasne, coordonnateur du programme Engagement citoyen, lance un appel à toutes et à tous de ne pas hésiter à contacter LOJIQ pour des projets reliés à l’Ukraine que ce soit à travers le volet Action citoyenne ou Québec Volontaire.

« Plus que jamais, les problématiques sociétales actuelles interpellent notre conscience citoyenne. La guerre en Ukraine ajoute une dimension dramatique à ce désir d’engagement des jeunes qui peuvent voir là une occasion unique d’exprimer leur solidarité par des actions et projets de soutien envers la communauté ukrainienne du Québec avec l’appui et l’accompagnement de LOJIQ. »

« Québec Volontaire peut constituer un excellent outil d’appui à la communauté ukrainienne du Québec. Il s’adresse aux jeunes adultes de 18 à 35 ans qui souhaitent approfondir leurs compétences citoyennes à travers un projet d’intérêt collectif. Il s’agit en fait d’une forme de bénévolat, mais plus structurée, dans la mesure où un projet de volontariat s’inscrit dans la durée (de 1 à 6 mois) et doit comporter un minimum d’heures d’investissement par semaine. De plus, à la différence du bénévolat, la personne volontaire reçoit une indemnité hebdomadaire pour valoriser son engagement et couvrir ses frais de logement et de nourriture quand le projet implique une mobilité. […] LOJIQ ouvre ses programmes non seulement aux personnes avec la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, mais désormais aux détentrices et détenteurs d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) et d’un permis de travail valide, dont les Ukrainiennes et Ukrainiens. »

Pour les 2 projets, une demande de prolongation a été faite à LOJIQ, ce qui démontre toute l’utilité de cette formule d’engagement.

En savoir +

Article suivant