LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – est fier d’avoir soutenu une délégation de jeunes francophones dans le cadre du colloque Agriculture, biodiversité et sécurité alimentaire : des engagements aux actions.  L’événement s’est déroulé du 30 avril au 2 mai au Palais des congrès de Québec. Eve Line Lafond, du programme Engagement citoyen de LOJIQ, était chargée de ce projet pour lequel elle a organisé plusieurs visites terrain.

L’objectif de ce colloque international est de mettre en lumière le rôle crucial de l’agriculture dans la préservation de notre biodiversité. Il promeut aussi l’engagement collectif pour la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.

Le 29 avril fut l’occasion de briser la glace entre les jeunes, de participer à une table de discussion sur l’agriculture urbaine et de réaliser une visite des Jardins du Bassin Louise, organisée par notre partenaire Les Urbainculteurs. Selon Dowo Michée ADJACOU, un jeune entrepreneur béninois, cette première journée sur le terrain a été un moment marquant : « C’est un moment où nous partageons des idées innovantes et donnons des observations pertinentes pour améliorer ou approfondir les projets que nous menons ou que nous envisageons mener. C’est aussi un moment où nous avons communiqué entre nous pour nous connaître et proposer des projets ensemble dans le futur pour nos différentes organisations ».

Durant leur présence au colloque, les jeunes ont noué des liens porteurs pour la réalisation de projets de biodiversité, de sécurité alimentaire et d’apiculture. Ils se sont familiarisés avec de nouvelles pratiques agricoles et apicoles respectueuses de l’environnement. Ils ont eu le privilège de partager avec des acteurs du milieu. Jamie Latvaitis, conseiller en engagement régional, nous témoigne de ses rencontres : « J’ai eu le privilège d’échanger longuement avec des membres du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, des chercheurs de l’Université Laval, le directeur d’Inter-American Institute for Cooperation on Agriculture – IICA. Au cours de ces discussions j’ai presque ressenti mon cerveau s’étendre. La perspective intime partagée m’a permis de mieux comprendre l’importance des relations internationales, ainsi que les défis auxquels le Québec est confronté dans le développement de ses relations à l’internationale ».

La journée du vendredi 3 mai a été dédiée à la réalisation de plusieurs visites terrain. Pour Sambatra Kezia RAKOTOMANGA, une jeune professionnelle du Madagascar, ces visites lui ont permis « d’avoir de nouvelles perspectives et des éléments de réflexion notamment sur l’agriculture urbaine et l’entrepreneuriat agricole. Actuellement, avec une autre organisation, nous allons développer un programme de renforcement de capacité des jeunes dans l’entrepreneuriat vert. Les connaissances acquises lors des visites m’y seront utiles ».

LOJIQ aimerait remercier la Ville de Québec, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine et MYCÉLIUM pour leur accueil lors des visites terrain.

Article suivant