Amy Leroux revient d’un stage de 6 mois à la Délégation générale du Québec à Paris. Elle nous raconte son expérience au service des Affaires culturelles. Cette mission lui a permis de se recentrer sur ses passions et ses intérêts. Pour elle, cette mobilité fut enrichissante.

Raconte-nous ton parcours étudiant jusqu’à présent…
Amy Leroux – «Au secondaire, j’étais dans toute sorte de comités et clubs. Théâtre, impro, choral, multimédia, etc. Au CEGEP, j’ai fait un DEC en Arts et Lettres profil cinéma. Puis à l’université, j’ai entrepris un BAC multidisciplinaire. J’y ai fait 3 certificats : en art et science de l’animation, en scénarisation cinématographique et en réalisation audionumérique

Quel a été l’intérêt premier pour réaliser un stage dans une délégation du Québec à l’étranger?
A.L. – «J’ai voulu apporter mon support à faire découvrir la culture du Québec à l’étranger puisqu’elle est belle, riche et j’en suis fière. J’ai aussi voulu en apprendre plus sur la présence de la Délégation générale du Québec à Paris et sur ses mandats ; quels sont ses impacts, ses défis et quel est le soutien qu’elle apporte.»

En quelques lignes, ton quotidien de travail ressemblait à quoi?
A.L. – «La trame de base de mon stage consistait à assister l’équipe du service des Affaires culturelles. J’aidais dans différentes tâches telles que des recherches, l’élaboration de documents, la rédaction de fiches thématiques et la participation à la réalisation de cahiers de mission. De plus, chaque semaine, je travaillais en étroite collaboration avec le service Presse et Affaires publiques dans l’élaboration du calendrier de publications culturelles ainsi que pour la rédaction de différents contenus sur les réseaux sociaux

Un mandat ou un projet qui t’a emmenée un plus dans ton stage?
A.L. – «En travaillant pour la culture, j’ai eu l’opportunité de rencontrer divers représentants des milieux et d’assister à plusieurs événements culturels : avant-premières de films, vernissages d’exposition, pièces de théâtre, concerts de musique, etc.
J’ai aussi eu la chance d’apporter mon soutien lors du Festival du Livre de Paris 2024, où le Québec y était fièrement à l’honneur, inauguré par le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe et son homologue française, Rachida Dati. Lors de l’inauguration et à différents moments pendant toute la durée du festival, j’ai pris des photos afin d’enrichir les archives de cette mise à l’honneur exceptionnelle… Le vendredi 12 avril, j’étais présente lors de la visite surprise du président de la République française, Emmanuel Macron, au pavillon du Québec. Je lui ai même serré la main!»

Un conseil à un futur stagiaire qui appliquerait chez LOJIQ pour le même stage?
A.L. – «Je conseille fortement ce stage à toute personne qui a envie de s’épanouir dans un environnement de travail stimulant. Il faut être autonome, débrouillard, habile avec un ordinateur et avoir une facilité à rédiger des textes. Évidemment, puisque la culture québécoise est le sujet premier du service, il est important d’avoir un intérêt et une connaissance pour les domaines culturels et ses représentants

D’un côté personnel, ce séjour à l’étranger t’a permis de…
A.L. – «Partir 6 mois à l’étranger m’a permis de me recentrer sur mes passions et mes intérêts. Ça m’a permis de me redécouvrir et d’apprendre à me faire plus confiance. J’ai beaucoup apprécié d’avoir été reçue à la Maison des étudiants canadiens, un hébergement rassurant et convivial, qui m’a permis de dormir la tête tranquille.
Merci infiniment à LOJIQ et à la DGQP de m’avoir permis de vivre cette expérience enrichissante. J’ai fait la connaissance de collègues incroyables et passionnés par ce qu’ils font. J’ai aussi découvert une ville qui a été ma maison pour un temps. Tous vont me manquer grandement. Je repars pour le Québec le cœur gros, mais les valises pleines de souvenirs.»

En savoir +

Dans le cadre du partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), LOJIQ présente à nouveau le programme de stages individuels en milieu de travail au sein des représentations du Québec à l’étranger pour l’année 2024-2025 afin de contribuer au rayonnement du Québec à l’étranger et au développement de la jeunesse québécoise.

Article suivant