Le 24 février dernier, avait lieu à la Maison du Développement durable, la conférence-dédicace pour le lancement du livre « l’orateur révolutionnaire, traité d’art oratoire et de débat parlementaire » d’André Blondel.

Plus d’une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour l’occasion, dont de nombreux·ses représentant·es du continent africain, contribuant ainsi au dynamisme de cette activité. Thierry Tulasne, coordonnateur du programme Engagement citoyen, représentait LOJIQ lors de ce bel évènement.

Comme l’a souligné André, cet ouvrage, publié aux éditions de la Francophonie, n’aurait jamais été rédigé si LOJIQ ne l’avait pas soutenu dans plusieurs opportunités de mobilité internationale. Il évoque notamment sa participation en 2014 au Championnat du monde de débat à l’université Paris-Sorbonne et au Quai d’Orsay à Paris, durant ses études de droit.

Suite à ces expériences formatrices, André s’est donné la mission de faire usage de son talent d’orateur afin de mettre de l’avant des causes sociales qui lui tiennent à cœur et de devenir un meilleur juriste. C’est ainsi qu’il s’est investi, toujours avec le support de LOJIQ, dans la lutte contre les discours de haine et la promotion des droits de la personne par l’éducation et qu’il a enseigné l’art oratoire et le débat parlementaire dans diverses institutions à travers le Canada.

André était très heureux de nous annoncer la parution de son second livre d’engagement après son recueil de poèmes « L’orateur révolutionnaire, traité d’art oratoire et de débat parlementaire » est un livre dans lequel il partage son expérience internationale d’engagement tout en démontrant comment le discours peut changer positivement la société, surtout dans un monde de plus en plus marqué par le choc des civilisations.

Entouré de ses amis, Gabriel Meunier et Coach Octave, André Blondel nous a fait passer un après-midi passionnant en valorisant les orateur·rices.

« On ne devrait pas craindre les orateurs ! Ils incarnent des valeurs nobles et républicaines qui aident à construire des sociétés qui se distinguent à travers la force de leurs institutions et non par des hommes forts et providentiels. L’orateur révolutionnaire est un citoyen distingué paré de justice. Un réel légaliste, visant à faire de la toute-puissance du verbe un levier de développement, et non un cancer social. Avec une certaine maestria, il parvient à mettre toute la beauté du verbe au service des causes nobles. Il s’efforce à soigner les maux sociaux par de simples mots. Détenteur de la magie verbale, il fait triompher en toute situation une seule chose : le poids des idées et la force des arguments. C’est dans ce sens qu’il devient révolutionnaire et non dans le fait de prôner une révolution ! » — André Blondel

S’appuyant sur des maximes de grands orateurs comme Cicéron, André Blondel nous a donné les clés pour devenir « cet orateur révolutionnaire qui, comme une luciole au cœur de la nuit, éclaire sa société avec majesté ».

À PROPOS D'ANDRÉ BLONDEL

Né au Cameroun, André Blondel Tonleu Mendou est diplômé du programme de pratique du Droit de la section common law de l’Université d’Ottawa. Il a étudié la common law à la faculté de Droit de l’Université de Moncton et le droit civil à l’Université de Montréal. Il est fondateur, président-directeur général de la TCC, un « think tank » en communication et relation publique. Il est également cofondateur et président du conseil d’administration du Center for Humanitarian Services and Legal Aid Foundation (CEHLAF). Passionné de justice, d’art oratoire et de débat parlementaire, il a enseigné sa passion à l’Université Victoria et à la Western University Ontario. Sacré vice-champion du monde d’art oratoire et de débat parlementaire à l’Université Paris-Sorbonne, il est aussi lauréat des Prix Africa 3535 dans la catégorie plaidoyer et société civile, et mentionné dans le top 100 des jeunes Africains positivement influents dans la catégorie service public.

EN SAVOIR +

Article suivant