Dans la foulée des célébrations du centenaire de l’artiste Jean Paul Riopelle, en 2023, la Biosphère/Espace pour la vie et LOJIQ, en collaboration avec GSI Musique, la Fondation Riopelle et le Centre de la francophonie des Amériques, ont invité 12 artistes issu·es de la francophonie internationale à participer à l’exposition Migrations, qui se tient jusqu’au 5 mai 2024 à la Biosphère à Montréal.

La thématique des mouvements migratoires, qui fait écho à la fascination de Riopelle pour l’oie sauvage, symbole migratoire par excellence, est au cœur de cette nouvelle exposition.

Les œuvres des 12 jeunes artistes invitent à réfléchir à la façon dont les changements climatiques influencent les mouvements migratoires des humains, des animaux et des végétaux, de leur interdépendance et de leur équilibre fragile à préserver ou rétablir.

De gauche à droite, Isabelle St-Germain, directrice de la Biosphère, Jean-Stéphane Bernard, Président directeur général de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, Manon Gauthier, directrice générale, Fondation Jean-Paul Riopelle et Michel Robitaille, président du CA du Centre de la francophonie des Amériques.

Le 3 juin dernier, le vernissage de l’exposition a permis au grand public d’aller à la rencontre des artistes et partenaires, d’échanger avec eux sur leurs démarches et sur la thématique des mouvements migratoires qui est au cœur de cette nouvelle exposition.

Les Québécois·es Alexis Aubin-Laperrière, Estelle Frenette-Vallières, Gabrielle Lalonde, Geneviève Cadieux-Langlois, Pépite & Josèphe, Marwan Sekkat, Simon Emond et Ann Simard, de même qu’El hadji Ibrahima Ndiaye (Sénégal), Yassine Boussaadoun (France), Guillaume Adjutor Provost (Nouveau-Brunswick) et Itzel Velazco Pérez (Mexique) étaient fier·es de présenter le fruit de leur créativité dans le cadre remarquable qu’offre la Biosphère de Montréal.

En savoir +

Article suivant