Samuel Chastenay-Joseph, un chef cuisinier de la Ville de Québec, réalise actuellement un stage de perfectionnement d’une durée de 10 semaines au réputé restaurant Hisa Franko à Kobarid en Slovénie. Ce stage soutenu par LOJIQ s’intègre dans le cadre du Plan d’action pour la promotion internationale de l’agrotourisme et du tourisme gourmand 2022-2025. La candidature du jeune chef autodidacte est la première à avoir été retenue par l’équipe du programme Développement de carrière de LOJIQ.

C’est la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, accompagnée de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, qui avait annoncé le 28 juin dernier la mise en place de ce plan d’action ayant pour objectif d’accroître la notoriété du Québec comme destination en agrotourisme et tourisme gourmand sur la scène internationale et par le fait même générer un nombre croissant de touristes internationaux. Parmi les mesures phares, LOJIQ a été mandaté pour financer des stages en milieu de travail et des séjours d’apprentissage de moyenne durée à l’international pour de jeunes entrepreneurs ou de jeunes professionnels.

Le président-directeur général de LOJIQ, Jean-Stéphane Bernard, a tenu à rappeler que de nouvelles approches et pratiques innovantes ont été développées dans plusieurs pays au cours des dernières années. «En complément des compétences qu’ils développent au Québec, les jeunes adultes d’ici ont intérêt à explorer ce qui se fait ailleurs dans le domaine de l’agrotourisme, des « produits de bouche » ou du terroir. Nous sommes très fiers à LOJIQ d’être la ressource qui accompagne et soutient financièrement les 18-35 ans dans leur développement professionnel tant au Québec qu’à l’international.»

Témoignage de Samuel Chastenay-Joseph

Peu avant son départ, Samuel Chastenay-Joseph nous a témoigné de ses objectifs quant à son stage en Slovénie et de la rareté de main-d’œuvre dans le domaine de restauration :

«L’objectif principal de mon stage est d’améliorer mes techniques culinaires et d’en apprendre des nouvelles. J’ai toujours cru que c’est en sortant de ma zone de confort que je vais m’améliorer le plus. J’adore me mettre au défi, c’est la raison pour laquelle j’ai participé à la 7e saison de l’émission Les Chefs! Dans le contexte actuel de rareté de main-d’œuvre en restauration, l’expérience que je vais acquérir en Europe va m’aider à augmenter mon employabilité.»

Nous avons eu la chance de lui reparler il y a quelques jours, plusieurs semaines après le début de son stage. Il nous a décrit les réalités du travail dans un restaurant avec 2 étoiles Michelin et il nous a fait part de son souhait d’ouvrir son propre restaurant à son retour au Québec :

«J’ai beaucoup développé ma minutie et ma précision. Le standard est vraiment élevé ici donc il est important d’être très précis quand on dresse des assiettes ou quand on prépare des éléments qui vont s’y retrouver. À mon retour à Québec, je veux continuer à prendre le plus d’expérience possible. Utiliser le bagage d’apprentissage de mon stage pour améliorer ma cuisine. Je veux faire les choses comme il le faut pour un jour ouvrir mon propre restaurant.»

En terminant, il avait des conseils à donner à un futur stagiaire qui partirait comme lui à l’étranger :

«Les meilleurs conseils que je pourrais donner seraient de travailler fort, d’absorber le plus de connaissance possible, de prendre des notes, d’être curieux et de poser des questions.»

Bonne chance pour la suite, Samuel!

En savoir +

Le programme Développement de carrière permet aux jeunes professionnels de tous les secteurs âgés de 18 à 35 ans d’acquérir de nouvelles compétences. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Article suivant