Pour une première année, LOJIQ a soutenu 3 artistes qui ont participé à la Braderie de l’art de Roubaix les 3 et 4 décembre 2022, événement unique dans son genre, qui, depuis 1991, rassemble 150 artistes, designers, bidouilleurs·euses et inventeur·euses géniaux·ales de tous horizons dans un même lieu pendant 24 heures. Face à eux un « hyper stock » d’objets et matériaux de récupération en tous genres en provenance des entreprises locales regroupées sous le label RE-COLLECTE.

Vaste atelier temporaire, la Braderie de l’Art est un espace de création libre, dédié au recyclage artistique sous toutes ses formes. Les artistes « transformeurs·euses » créent « en direct » et vendent eux-mêmes leurs création à des prix se situant entre 1 et 400 euros. Cette initiative se veut de générer de l’art à la portée de toutes et tous pendant 24 heures « non-stop » — slogan historique de la Braderie de l’Art.

Chaque année, les 150 créateur·rices qui ont le loisir de pouvoir travailler avec 2 000 m3 d’objets et de matériaux de récupération. Depuis sa création, cet événement attire plus de 20 000 visiteurs bradeux par an.

Dans le cadre de cet événement, les artistes, qui étaient soutenu·es par LOJIQ, ont été accueilli·es en amont de l’événement par l’équipe d’Art Point M pour prendre part à une résidence de création dans les locaux de la Condition Publique, afin de s’acclimater et bien se préparer à ce marathon de création. Lors de l’édition 2022, Philippe Charlebois-Gomez, du Studio Botté, était l’artiste québécois en vedette.

La participation des jeunes artistes du Québec a été un véritable succès qui a poussé LOJIQ et Art Point M à vouloir renouveler leur partenariat dans le cadre de la prochaine édition de l’événement.

Témoignage de Jérémy Paguet

La braderie de l’art de Roubaix fut au-delà de toutes mes attentes ; une expérience hors du commun où la créativité in situ et l’adaptabilité constante furent au rendez-vous, comme jamais ! Nous avons été reçu·es comme des prince·sses par toute l’équipe chaleureuse ! En mode Charette intensive, cette aventure fut des plus stimulantes permettant d’explorer des possibilités de créations sans fin en passant par l’art et le design sous toutes ses formes, bien sûr toujours à partir de matériaux récupérés.

J’ai adoré y approfondir mes connaissances et explorer de nouveaux matériaux tout en repoussant mes limites en création. Finalement, c’est une expérience qui m’a permis de faire de belles rencontres artistiques et que je recommande à quiconque veut créer et découvrir un milieu stimulant à l’extérieur du Québec ! Bref, ce fut un séjour intense des plus inspirant !

Rédaction par Helen Steiman

En savoir +

Article suivant