4 jeunes Québécois engagés ont eu la chance de s’envoler pour Strasbourg, en France, pour participer à la Semaine d’action de la jeunesse du Conseil de l’Europe, du 27 juin au 1er juillet dernier. Intitulé La jeunesse ici : la démocratie maintenant, l’évènement portait sur l’accès à la démocratie et les droits humains, la participation significative des jeunes et la digitalisation des outils démocratiques. Le groupe était accompagné par Claire Girard, technicienne au programme Engagement citoyen.

La Semaine d’action de la jeunesse était l’événement phare de la campagne Démocratie ici | Démocratie maintenant, une initiative lancée par le Conseil de l’Europe en mars 2022 qui vise à adresser le recul de la démocratie dans plusieurs pays, notamment en Europe. Puisque la jeunesse est la relève de la démocratie, la Semaine d’action à Strasbourg désirait mettre en lumière la participation active des jeunes ainsi que les mobiliser à discuter ouvertement d’idées pour solidifier la démocratie en Europe. Les participants ont eu la tâche d’émettre, à la fin de la semaine et lors de la cérémonie de clôture, 50 recommandations au Conseil de l’Europe pour la préservation et le développement de la démocratie.

Consulter les recommandations

Nos participants québécois ont eu la chance de participer à cet événement grâce à l’invitation du Bureau International Jeunesse (BIJ) de Wallonie-Bruxelles qui travaillait en collaboration avec le Conseil de l’Europe sur l’organisation de la semaine. Ils ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec la délégation belge qui participait aussi à l’événement.

Programme de séjour

27 juin

  • Arrivée au Conseil de l’Europe
  • Activité de réseautage avec le BIJ

28 juin

  • Cérémonie d’ouverture au Palais de l’Europe de Strasbourg avec la Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Madame Marija Pejčinović Burić
  • Atelier entre les participants pour donner une vue d’ensemble sur l’état de la démocratie dans leurs pays respectifs et sur comment la jeunesse peut s’impliquer
  • Échanges avec un groupe du Chypre, de la République tchèque, de la Croatie et de l’Estonie

29 juin

  • Ateliers et groupes de travail (au choix des participants) portant sur la revitalisation de la démocratie et l’accès aux droits, sur la participation significative des jeunes, sur l’égalité de genre, sur la liberté d’expression, sur le racisme, le sexisme et la discrimination, sur la digitalisation, etc.

30 juin

  • Poursuite des ateliers, chaque groupe de travail devait émettre des recommandations pour donner suite aux discussions de la journée précédente
  • Après-midi libre et découverte de la ville de Strasbourg

1er juillet

  • Retour en plénière sur les recommandations de chaque groupe de travail, discussion et débat sur la pertinence de certaines recommandations, puis présentation finale des recommandations choisies à présenter lors de la clôture de la semaine
  • Cérémonie de clôture et présentation des 50 recommandations au Conseil de l’Europe et à ses représentants

Biographies des participants

Marina Mathieu Nabil Jaafari Elsa Mondésir Villefort Daniel Berlinguette-Poulin

Activiste et cinéaste, Marina Mathieu détient un baccalauréat en communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et un certificat en santé sexuelle de l’Université Laval. Elle a une sensibilité profonde pour les enjeux liés à la sexualité, la discrimination, les droits humains, la diversité et le statut de la femme à l’international.

Marina Mathieu

Étudiant à la maîtrise en affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa, Nabil Jaafari se passionne pour la participation des jeunes citoyens à la vie démocratique. Il est l'un des fondateurs du groupe Amnistie internationale Ottawa/Gatineau avec lequel il sensibilise le grand public sur les enjeux de défense des droits humains dans le monde.

Nabil Jaafari

Directrice générale de Citoyenneté jeunesse, une organisation qui a pour mission d’aspirer à la pleine représentation des jeunes de 35 ans et moins dans les lieux décisionnels et de pouvoir, Elsa Mondésir Villefort est une grande passionnée de participation citoyenne. Elle souhaite travailler à amplifier la voix des jeunes dans nos institutions démocratiques.

Elsa Mondésir Villefort

Détenteur d'une maîtrise en affaires publiques et internationales, l’engagement citoyen se présente comme l’une des principales composantes du parcours professionnel et personnel de Daniel Berlinguette-Poulin. Il porte un vif intérêt aux actions internationales en faveur de la protection des personnes vulnérables, en particulier celles touchant les enfants.

Daniel Berlinguette-Poulin

Article suivant